RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un dialogue écran de fumée

par Kharroubi Habib, Le Quotidien d’Oran

Consécutivement aux massacres perpétrés dans la bande de Gaza par l’armée israélienne, le président de l’Autorité palestinienne avait, en guise de protestation, décidé de geler le dialogue direct engagé entre lui et le Premier ministre d’Israël, Ehud Olmert, en application des recommandations de la conférence d’Annapolis. La rupture n’aura pas été de longue durée toutefois, puisque les deux hommes ont renoué hier à Jérusalem leur dialogue au sommet.

Pourtant, Mahmoud Abbas n’a rien obtenu entre-temps de Tel-Aviv qui justifierait aux yeux du peuple palestinien qu’il reprenne si vite le chemin des bureaux et du domicile du Premier ministre israélien. Rien en tout cas concernant les deux exigences cruciales qu’il a posées en préalable de la reprise de son dialogue avec Olmert, à savoir la levée du blocus inhumain imposé à la bande de Gaza et l’arrêt de l’extension de la colonisation juive à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. Au contraire, les autorités de Tel-Aviv ont raidi leur position dans les deux affaires. Le blocus de Gaza s’est fait encore plus étanche et le feu vert a été donné à d’autres implantations de colons juifs en territoires palestiniens. L’Etat hébreu a tout au plus, à la demande « amicalement formulée » par la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, lors de sa récente visite à Tel-Aviv, consenti la levée d’une cinquantaine de barrages militaires sur les plus de 500 qui corsètent les voies de communication en Palestine.

C’est la même Condoleezza Rice qui a convaincu le président palestinien à retourner à la table de négociation.Dans quel but et pour quelle raison ? Là est toute la question. Certainement pas pour hâter la conclusion d’une paix israélo-palestinienne avant la fin de 2008, comme l’on feint de le croire à Washington.

Mahmoud Abbas a été plus vraisemblablement instruit à reprendre le dialogue avec Olmert pour que s’instaure une apparence de situation moins tendue en Palestine, porteuse d’un semblant de volonté de faire aboutir le processus de paix.

La reprise du dialogue engagée hier entre le président palestinien et Olmert est en fait l’écran de fumée destiné à masquer les préparatifs d’agression qui sont en cours en Israël, encouragés par George W. Bush et son entourage. C’est en effet un secret de Polichinelle que ces préparatifs qui se camouflent sous le label de manoeuvres d’entraînement et de mise à niveau de l’armée israélienne. Tel-Aviv et Washington sont, à n’en pas douter, déterminés à provoquer une autre explosion au Moyen-Orient avant la fin du mandat de George Bush et son départ de la Maison-Blanche.

Mahmoud Abbas ne serait pas fondamentalement contre cette perspective, si elle lui offre la possibilité d’en finir avec le Hamas honni, qui a ruiné son autorité sur le peuple palestinien. Aléatoires calculs dont la seule conséquence prévisible est un embrasement généralisé du Moyen-Orient et son cortège de souffrances pour les peuples de la région.

URL de cet article 6372
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les enfants cachés du général Pinochet - Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation
Maurice LEMOINE
Le 15 septembre 1970, onze jours après l’élection de Salvador Allende, le président Richard Nixon, en 15 minutes lors d’une réunion avec Henry Kissinger, ordonne à la CIA de « faire crier » l’économie chilienne. Le 11 septembre 1973, Allende est renversé… En 1985, Ronald Reagan déclare que le Nicaragua sandiniste « est une menace pour les Etats-Unis » et, le 1er mai, annonce un embargo total, similaire à celui imposé à Cuba. Depuis le Honduras et le Costa Rica, la « contra », organisée et financée par la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous avez déjà accordé de l’importance à ce qui se diffuse pendant un journal télévisé, si vous vous êtes déjà intéressé à ça pendant, disons, plus de 30 secondes, c’est que vous êtes soit un de ces étudiants en comm’ qui y croit encore, soit un de ces journalistes qui voudrait nous y faire croire encore, soit vous étiez malade et alité devant la télé. Sinon, vous avez un sérieux problème de perception.

Viktor Dedaj

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.