RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Egypte : Les nouvelles voies de la contestation

par K. Selim
Le régime de Hosni Moubarak a déployé de grands moyens sécuritaires pour faire échec à des appels à la grève générale lancés pour le 6 avril à travers Internet.

Le site « facebook » a servi de relais à un groupe dit du « 6 avril », appelant les Egyptiens à protester par tous les moyens et à faire grève. Un autre appel à une opération « villes mortes », lancé par des collectifs d’ouvriers et des intellectuels, soutenu par le mouvement Kifaya et les Frères musulmans, a abondé dans le même sens. Une jonction entre l’Internet, le SMS et les structures syndicales et politiques traditionnelles pour lancer une contestation pacifique, mais politiquement délicate pour le régime en place. C’est sans précédent. Et cela préfigure les types de combats syndicaux et politiques à venir : l’Internet et le SMS y auront un rôle de plus en plus important. Récemment en Algérie, la grève des lycéens a eu beaucoup recours au SMS, l’Internet étant encore sous-développé.

Ces nouveaux moyens de communication constituent de plus en plus des moyens de contourner les verrouillages. Le 6 avril 2008 n’a pas été l’octobre 1988 de l’Egypte, mais ce n’est pas un échec total de la contestation. Hier, rapportent des témoins, la circulation au Caire était exceptionnellement fluide, ce qui indique que beaucoup de gens ont répondu à l’appel en restant chez eux. La mobilisation policière a cependant empêché les grèves dans les grands centres ouvriers, notamment Al-Mahalla. Le fait est que la journée d’hier n’a pas été ordinaire en Egypte. Une forme de protestation politique et sociale vient d’être inaugurée, alors que l’Egypte d’en bas ploie sous l’effet des difficultés sociales.

Au cours des dernières semaines, de nombreuses personnes sont mortes dans des bousculades pour accéder au pain subventionné, à 5 piastres, devenu rare. Même les classes moyennes, qui avaient l’habitude d’acheter le pain plus cher sur le marché, ne sont pas parvenues à suivre la flambée et se sont rabattues sur le « pain du pauvre ». Comme une partie de la semoule subventionnée est détournée à des fins spéculatives, l’Egypte a connu ces dernières semaines ses « martyrs du pain ». Un religieux, Cheikh Youcef Al-Badri, a édicté une fatwa en ce sens.

L’exaspération dans les milieux populaires, annonciatrice d’un remake des « émeutes des affamés » de 1977, a poussé Hosni Moubarak à ordonner à l’armée de fabriquer du pain et de le mettre à la disposition de la population. Mais le pain n’est qu’un symbole.

Derrière l’Egypte des grands groupes industriels et des affaires, derrière l’Egypte qui attire les investissements étrangers, il y a une autre Egypte qui souffre et qui multiplie les signaux que la coupe est pleine. Alors que les salaires restent inchangés, les dépenses des ménages ont augmenté de 50% depuis le début de l’année, selon le Programme alimentaire mondial. Le régime joue le libéralisme économique sans libérer la scène politique. Il est même tenté par une transmission « familiale » du pouvoir, alors que les signes de la colère sociale se multiplient.

Le Quotidien d’Oran :

http://www.lequotidien-oran.com/?news=5101754

URL de cet article 6350
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans la souffrance, la crise à Haiti offre des opportunités aux Etats-Unis. A part fournir une aide humanitaire immédiate, la réaction des Etats-Unis au séisme tragique à Haiti offre des opportunités pour remodeler le gouvernement d’Haiti depuis lontemps en dysfonctionnement ainsi que son économie afin d’améliorer l’image des Etats-Unis dans la région.

Publié sur le site de Heritage Foundation,
janvier 2010
Quelques jours après le séisme à Haiti.

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.