RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La dure journée de Louis.

A 8h, Louis, élève de 1ère, franchit l’entrée du lycée.

Les deux retraités embauchés par l’établissement ont bien du mal à se faire entendre à la Vie Scolaire : plus de jeunes surveillants ?

Louis rejoint ses 35 camarades et découvre avec surprise un nouvel intervenant de mathématiques, le troisième de l’année ; plus d’enseignants titulaires ?

A 9h, il va en anglais. Il aurait aimé étudier l’allemand mais depuis la rentrée, la discipline a disparu : plus de crédits du Conseil Régional pour cette langue ?

A 10 h, dans l’escalier fraîchement tagué au milieu des bousculades, il évite les souillures et les crachats au sol : plus d’agents d’entretien dans la journée ?

A 10h20, il retrouve avec joie son professeur de français, absente depuis deux mois et non remplacée : plus de professeurs remplaçants ?

A 11h, il se rend en salle informatique, il ne pourra travailler que 10 mn au clavier, parce que la moitié des ordinateurs est hors service : plus de maintenance de réseau ?

Enfin midi à la cantine ! Un employé de la société de restauration privée lui remet son plateau repas : plus aucun cuisiniers de l’Education Nationale ne travaillent ici ?

Il ouvre ses barquettes (chères pour ce qu’il y a à l’intérieur), pendant que par la fenêtre il observe ses petits camarades manger un sandwich : plus de fonds sociaux ?

Un plus grand que lui subtilise son dessert : plus de surveillants ?

Ainsi se déroule sa journée et même s’il souffre de cette situation, pas question pour lui de trouver de l’aide auprès de l’Assistante Sociale ou du Médecin scolaire : plus de personnel médico-social ?

Quant à son avenir, il aimerait entrer en BTS pour reprendre l’entreprise de tonton Emile, mais plus de section de BTS ? Son cousin Gaston, lui, en BEP ne peut plus rejoindre une première : plus de 1ère d’adaptation ?

A qui en parler : plus de conseiller d’orientation-psychologue ?

Ce scénario catastrophe est la réalité qui se profile pour nos enfants à la rentrée 2003-2004.

C’est pourquoi, des personnels de l’éducation du sud ouest de la france et du 93 sont en grève reconductible et demandent aux parents de se mobiliser pour contrer les mesures gouvernementales imminentes.

URL de cet article 635
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a un sacré paquet de connards à Cuba - comme partout. Mais la différence à Cuba, c’est qu’ils ne sont pas au pouvoir.

Jose G. Perez

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.