RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
France - Argentine

Cristina Fernández a inauguré à Paris le Jardin Mères et Grands-mères de la Place de mai

La presidente de l’Argentine, Cristina Fernández, a inauguré ce lundi à Paris une place appelée « Jardin des Mères et Grands-mères de la Place de mai », en compagnie du maire de la capitale française, Bertrand Delanoë. Pendant la cérémonie Fernández de Kirchner a loué dans son discours « le travail des femmes qui, un mouchoir blanc sur la tête, ont fait face à la dictature la plus cruelle qui puisse être imaginée ».

Elle a souligné l’importance que les Mères et les Grands-mères de Place de mai « ne soient pas tombées dans un geste de violence ou de vengeance » et qu’elles aient combattu « seulement en demandant, avec tenacité, obstination, vérité et justice ».

En ce qui concerne la « marche blanche » à laquelle elle a pris part avec Delanoë dimanche à Paris pour demander la libération des kidnappés de la guérilla colombienne des FARC, et spécialement de la captive franco-colombienne Ingrid Betancourt, la presidente argentine a assuré du « sentiment qui restituait quelque chose que la France et Paris avaient donné à l’Argentine durant les pires années » qu’aient connues ce pays.

Pour sa part, Delanoë a affirmé que la présence de la présidente argentine « transfère à Paris le désir de tout le peuple argentin, de la lutte pour la dignité et contre la dictature militaire ».

Le maire de Paris a aussi voulu se référer aux Mères et aux Grands-mères de la Place de Mai que les Parisiens « contemplent avec admiration », lors de la cérémonie où étaient présentes les presidentes des associations, Marta Vazquez et Estela de Carlotto, couvertes avec un mouchoir blanc.

Avant de découvrir le nouveau nom de la place située dans « un lieu joli et poétique, en bord de seine », le premier magistrat a souligné « la beauté du geste » de Fernández lorsqu’elle s’est « rassemblée hier avec le peuple de Paris pour demander la liberté des kidnappés colombiens ».

TeleSUR - Efe/AV

»» Cristina Fernández inauguró en París el Jardín Madres y Abuelas Plaza Mayo
URL de cet article 6349
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On dit d’un fleuve emportant tout qu’il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent.

Bertolt Brecht

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.