RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie

L’ ELN suspend Francisco Galan

Dans un communiqué envoyé ce dimanche à la redaction de TeleSUR, le groupe rebelle a affirmé que « les points de de vue exprimés par Francisco Galán » la semaine dernière, « n’engagent pas l’ELN parce qu’ils ne correspondent pas à leur pensée ».

L’Armée de Libération Nationale de Colombie (ELN) a annoncé ce dimanche sa décision de « suspendre » son porte-parole, Francisco Galan, après la rencontre que celui-ci a eu avec le président colombien, à lvaro Uribe, et comme réponse aux discours qu’il a fait la semaine précédente qui, comme l’a affirmé la guérilla, « ne correspond pas à la pensée » du groupe rebelle.

« Nous avons décidé de suspendre (Francisco Galán) de son rôle de porte-parole et de membre de la délégation de l’ELN, suite aux dialogues avec le Gouvernement du président (àlvaro) Uribe », a informé le Commando Central du groupe partisan dans un communiqué envoyé à la redaction de TeleSUR.

Dans le texte, la guérilla affirme « que les points de de vue exprimés par Francisco Galán, n’engagent pas l’ELN parce qu’ils ne correspondent pas à leur pensée ».

Toutefois, le groupe rebelle laisse entrevoir que les dialogues de paix avec le gouvernement colombien continueront.

En ce sens, ils affirment que que les « différences » qui existent avec Galán, dont le véritable nom est Gerardo Bermúdez, tient « à l’appréciation de la situation actuelle que vit la Colombie et dans les actions nécessaires pour chercher la paix (...) cela ne constitue pas un obstacle pour qu’ensemble tout comme avec beaucoup d’autres colombiens, nous continuions à vouloir aller vers le chemin qui dépasse définitivement le conflit social et armé grave dont souffre la Colombie ».

De même, l’ELN indique que « Francisco Galan ne trouvera pas d’obstacles » pour « développer son option politique, comme il l’entend », conclut le texte.

Jeudi, Galan a annoncé son renoncement à la guerre afin de chercher un accord de paix avec le Gouvernement du président àlvaro Uribe, avec lequel il a décidé de chercher des alternatives qui permettent « le dépassement définitif » du conflit armé colombien.

« De manière volontaire j’ai pris la décision de renoncer à la guerre. Non à mes convictions, j’ai renoncé à la guerre. Je crois que c’est le moment où le pays doit rechercher la paix », a t-il exprimé à des journalistes après sa rencontre avec le président Uribe à la Maison de Nariño.

« Le président m’a autorisé à maintenir une relation permanente avec le Commando Central (Coce, de l’ELN) pour chercher une issue vers la paix », a spécifié Galán, qui jusqu’à ce dimanche a été porte-parole du groupe rebelle.

Le gouvernement et l’ELN avaient entamé des dialogues de paix en décembre 2005 à Cuba. Depuis le début, la négociation a été observée par des garants nationaux, chefs cubains et Garcà­a Márquez lui-même.

Le dialogue a eu des hauts et des bas, des accords et des désaccords. En décembre dernier, les parties ont quitté la table des négociations n’ayant pas réussi à se mettre d’accord sur un « Accord de principe éventuel », qui inclurait un cessez le feu et la fin des hostilités pendant une période d’essai de six mois, et qui permettrait au groupe partisan de libérer les otages en son pouvoir.

Bogota exigeait que l’ELN regroupe ses hommes dans une ou plusieurs zones afin de vérifier le cessez le feu, mais les rebelles ont refusé considérant que celà serait un « suicide » et ils ont proposé de chercher un autre type de vérification où des observateurs nationaux et internationaux interviendraient en cas de violation de la trêve.

TeleSUR/nn-RN

»» ELN suspende a Francisco Galán
URL de cet article 6347
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

J’ai vu des démocraties intervenir contre à peu près tout, sauf contre les fascismes.

L’Espoir (1937) - Citations de André Malraux

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.