RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Bolivie - Brésil - Etats Unis

Evo Morales a demandé à Lula d’intéragir pour stopper « une campagne des Etats-Unis » à son encontre

Le président bolivien a demandé à son homologue du Brésil qu’il négocie auprès du mandataire américain, George W. Bush. Et freiner ainsi, ce qu’il a dénoncé comme une ingérence américaine d’appui à l’opposition bolivienne.

Le président bolivien, Evo Morales, a demandé à son collègue du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, d’intercéder devant le mandataire américain, George W. Bush, pour arrêter ce qu’il a dénoncé comme une campagne américaine d’appui à l’opposition bolivienne, a informé la presse internationale.

"Il existe une participation effrontée de l’ambassade américaine dans l’organisation du mouvement pour l’autonomà­e" en Bolivie, a dit Morales à la revue brésilienne Carta Capital, comme l’a reporté l’agence de Presse italienne ANSA.

Morales a accusé les Etats-Unis de soutenir le referendum du 4 mai organisé par les préfets (gouverneurs) du département Santa Cruz, bastion de l’opposition, pour déterminer leur autonomie vis à vis du gouvernement central, déclaré illégal.

Morales a dit que "Les Etats-Unis donne de l’argent et l’appui logistique" aux organisateurs du mouvement séparatiste. " C’est pourquoi j’ai demandé au président Lula, lui qui maintient de bonnes relations avec Bush, de demander aux Américains qu’ils arrêtent avec cette campagne orchestrée" a affirmé Morales.

Le président bolivien a soutenu que les secteurs séparatistes de Santa Cruz " n’acceptent pas qu’un indigène puisse mener le pays vers une révolution sociale". La tension politique bolivienne face au référendum convoqué par Santa Cruz a été le motif la semaine dernière de la visite au pays de représentants de Groupe d’Amis de la Bolivie, qui aide à désamorcer la crise.

Morales et des dirigeants de l’opposition se sont réunies avec les chanceliers Argentins et Brésiliens, Jorge Taiana et Celso Amorim, ainsi qu’avec le vicechancelier colombien, Camilo Reyes. Les trois envoyés ont rejeté avoir un rôle de médiation dans le conflit politique.

Telam

»» Evo Morales pidió a Lula que interceda para detener “una campaña de Estados Unidos†en su contra
URL de cet article 6343
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La différence entre antisionisme et antisémitisme ?
Environ 80 points de QI.

Viktor DEDAJ

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.