RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Honduras Etats Unis

Le Honduras voit grandir son déficit commercial après deux années de libre échange avec les Etats-Unis

Mardi celà fait deux ans que le Traité de libre Commerce (TLC) souscrit entre d’une part l’Amérique Centrale et la République dominicaine et d’autre part les Etats-Unis, connu sous le sigle Anglais Cafta-DR, a été mis en place tandis qu’augmente le déficit commercial du Honduras. Ce dernier souffre de la suspension à l’exportation de melons d’une entreprise locale par les autorités américaines.

Selon les statistiques de la Banque Centrale hondurienne, en 2007, année de pleine utilisation du traité, le Honduras a exporté presque 2 mille 200 millions de dollars et a importé autour de 6 mille 900 millions de dollars, ce qui suppose un déficit d’environ 4 mille 800 millions de dollars.

En 2006, quand est entré en vigueur le Traité, le Honduras a exporté pourr mille 900 millions de dollars et a importé presque 5 mille 700 millions, ce qui a supposé un déficit commercial de plus de 3 mille 700 millions de dollars, tandis que le solde négatif en 2005, quand il n’y avait pas de TLC, avait été de 3 milliards de dollars.

En accord avec des chiffres officiels, avec le TLC, 99 pour cent des produits d’exportation du Honduras entrent librement aux Etats-Unis et 74 pour cent des produits américains entrent librement au Honduras.

Toutefois, ces deux années ont été parsemées par des mesures venu des Etats-Unis qui ont obscurci le libre commerce que le TLC préconise.

Celà se produit notamment depuis plusieurs semaines avec le blocus par les Etats-Unis de recette des melons exportés par une des plus grandes entreprises honduriennes, Agrolà­bano, qui a ses plantations dans la zone sud et emploie un milliers de travailleurs,en diffusant par ailleurs de la pollution par salmonelle.

TeleSUR - Afp/sb - MC

»» Honduras ve crecer su déficit comercial tras dos años de TLC con Estados Unidos
Documents joints
JPEG 50.4 ko
URL de cet article 6323
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lorsque l’on tente, comme ce fut le cas récemment en France, d’obliger une femme à quitter la Burqa plutôt que de créer les conditions où elle aurait le choix, ce n’est pas une question de libération mais de déshabillage. Cela devient un acte d’humiliation et d’impérialisme culturel. Ce n’est pas une question de Burqa. C’est une question de coercition. Contraindre une femme à quitter une Burqa est autant un acte de coercition que l’obliger à la porter. Considérer le genre sous cet angle, débarrassé de tout contexte social, politique ou économique, c’est le transformer en une question d’identité, une bataille d’accessoires et de costumes. C’est ce qui a permis au gouvernement des Etats-Unis de faire appel à des groupes féministes pour servir de caution morale à l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Sous les Talibans, les femmes afghanes étaient (et sont) dans une situation très difficile. Mais larguer des "faucheuses de marguerites" (bombes particulièrement meurtrières) n’allait pas résoudre leurs problèmes.

Arundhati Roy - Capitalism : A Ghost Story (2014), p. 37

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.