RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie

Piedad Cordoba a présenté des preuves de vie de l’ex congressiste Oscar Lizcano

Piedad Cordoba a souligné que "nous devions avoir espoir et foi dans ce pays, en la générosité de ce peuple, aux gens qui croient dans la démocratie, aux gens qui luttent pour la paix et qui rejettent la guerre".

La sénatrice colombienne Piedad Cordoba a présenté ce jeudi, à travers une vidéo, les preuves de vie de l’ex congressiste Oscar Tulio Lizcano, retenu par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) depuis l’année 2000.

La parlementaire a livré ces images à Bogota, durant une cérémonie qui s’est déroulé en hommage à sa gestion pour obtenir la paix dans son pays.

L’ex législateur conservateur de 55 ans, père de l’actuel représentant à la Chambre Maurice Lizcano, a été capturé par les FARC le 5 août 2000 à Rà­o Sucio (département de Caldas) alors qu’il était membre de la Chambre des représentants. Il se trouve actuellement dans un grave état de santé et ne peut pas se déplacer par lui-même.

Selon les hypothèses d’ex membres des FARC à des médias colombiens, Lizcano présenterait le paludisme cérébral et la leishmaniose. C’est le politicien colombien qui est depuis le plus longtemps dans la forêt.

Cordoba a réitéré pendant l’événement son appel au dialogue et à une solution négociée du conflit que vit son pays depuis un peu plus d’un demi siècle.

"Nous sommes ici pour dire par notre présence que nous apportons l’espoir, que ce pays mêne l’espoir, que ce pays peut obtenir l’accord humanitaire".

Hommage massif à Piedad

Dans le Théâtre Jorge Eliécer Gaitán de Bogota on a effectué ce jeudi un hommage à la sénatrice libérale pour la remercier de ses efforts pour l’accord humanitaire et pour la paix dans ce pays.

Ont pris part des représentants de mouvements et organisations féministes, des organisations de droits humains, de diversités sexuelles, éthniques, culturelles, politiques ; des syndicats, des afro-colombiens et d’autre membres de la société civile.

La cérémonie, organisé par 120 organisations sociales "nous sommes tous Piedad", a aussi cherché à dédommager la sénatrice pour la campagne de discrédit et attaques auxquelles elle a dû faire face après sa contribution au dialogue avec les FARC qu’elle a mené à bien avec le président vénézuélien, Hugo Chávez.

En accord avec un communiqué signé par les organisations qui se sont ajoutées à l’initiative, les agressions dont est victime Piedad Cordoba en raison de sa gestion sont "une abomination politique, un recul en arrière qui ressemble plus à l’inquisición qu’à une démocratie".

La gestion de la sénatrice colombienne, avec la médiation du président vénézuélien, Hugo Chávez, a été le facteur déterminant dans la libération de six otages entre janvier et février dernier.

"Vous n’êtes pas simplement un acte de reconnaissance à ma tâche, en plus de la reconnaissance, vous m’apportez la solidarité, l’appui, je vous en remercie toutes et tous ; et à toutes les organisations qui ont fait leur possible pour que nous ayons cet immense espoir d’obtenir l’accord humanitaire, que c’est la fenêtre pour un processus de paix dans ce pays ", a dit Cordoba lors de son intervention.

Ce mercredi, la sénatrice a été appelée par le Gouvernement Français pour prendre part comme médiatrice à l’opération médicale internationale qui cherche à s’occuper d’Ingrid Betancourt, dont la détérioration de l’état de santé a été confirmée par Cordoba, et d’autres otages de la guérilla dans les forêts colombiennes.

Piedad Cordoba a souligné que "nous devions avoir espoir et foi dans ce pays, en la générosité de ce peuple, aux gens qui croient dans la démocratie, aux gens qui luttent pour la paix et qui rejettent la guerre".

Elle a indiqué que "malgré tous les obstacles qui se sont mis en travers de l’accord humanitaire, des sabotages, des interférences, à l’exclusion du processus de médiation du président Chávez, malgré celà j’ai obtenu des preuves de vie", en revendiquant que l’on devait continuer à exiger la liberté d’Ingrid Betancourt et des autres otages.

Rejet des agressions contre la sénatrice

L’invitation à l’événement de ce jeudi, diffusé, entre autres, par Indymedia Colombie, a indiqué que "dans l’actuel contexte de militarisation et d’intolérance, la discussion et les solutions alternatives doivent se situer à partir de positions morales et politiques qui privilégient les issues politiques négociées et la défense de l’exercice politique au bénéfice du bien collectif".

Les associations qui ont manifesté leur appui à Piedad Cordoba ont dénoncé les pratiques politiques "publiques et privées, dans lesquelles le prix à payer est l’élimination physique, les pressions psychiques, politiques et sociales et à travers desquelles on privilégie la force".

De ce point de vue revendificatif on doit mettre fin aux agressions contre la sénatrice d’opposition, qui ne doivent être "orchestrées ni par le Congrès ni par le Gouvernement, ni par les médias ni par des groupes d’individus qui peuvent être en désaccord avec ses positions".

Ils ont en outre demandé le respect à l’opposition politique. "Dans un État de droit, nous sommes libres de nous exprimer, d’être en désaccord avec les politiques du Gouvernement, de produire des groupes de discussions". Et ils ont appelé à "ne pas perdre la direction vers la construction d’une société non sexiste, non militariste, pluraliste, inclusive, juste et diverse".

Les groupes colombiens qui ont pris part au meeting ont été accompagnés par quelques organisations de femmes du Costa Rica et du Vénézuéla, ainsi que par des députés de l’Assemblée Nationale vénézuélienne, lesquels ont voyagé jusqu’à Bogota pour exprimer leur appui à la gestion de paix de Cordoba.

TeleSUR/sb - MC

»» Piedad Córdoba presentó pruebas de vida de ex congresista retenido Oscar Lizcano
URL de cet article 6311
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais le président, je pourrais arrêter le terrorisme contre les Etats-Unis en quelques jours. Définitivement. D’abord je demanderais pardon - très publiquement et très sincèrement - à tous les veuves et orphelins, les victimes de tortures et les pauvres, et les millions et millions d’autres victimes de l’Impérialisme Américain. Puis j’annoncerais la fin des interventions des Etats-Unis à travers le monde et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51ème Etat de l’Union mais - bizarrement - un pays étranger. Je réduirais alors le budget militaire d’au moins 90% et consacrerais les économies réalisées à indemniser nos victimes et à réparer les dégâts provoqués par nos bombardements. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le budget militaire pour une année ? Une seule année. A plus de 20.000 dollars par heure depuis la naissance de Jésus Christ.

Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours à la Maison Blanche.

Le quatrième jour, je serais assassiné.

William Blum

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.