RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

22 ONG Américaines écrivent à Uribe pour dénoncer les meurtres d’organisateurs de la marche du 6 mars

Un groupe de 22 organisations non gouvernementales des Etats-Unis a écrit une lettre au président colombien, à lvaro Uribe, dans laquelle il exprime sa préoccupation "profonde" pour les "récentes vagues de menaces, attaques et meurtres" de défenseurs des droits humains et de syndicalistes.

En une semaine, entre les 4 et 11 mars, ont été assassinés quatre activistes liés à la marche du 6 mars contre les crimes des paramilitaires et de l’État dans les principales villes colombiennes, ont indiqué les ONG.

Des membres d’organisations de défense des droits humains ont été aussi "l’ objet d’un grand nombre d’attaques physiques et de harcèlement", ont-t-ils ajouté, avec y compris des menaces de mort à travers des courriers électroniques.

Le groupe s’est montré "spécialement préoccupé" parce que ces menaces et attaques ont eu lieu peu après que le conseiller présidentiel, José Obdulio Gaviria, ait fait "une série d’accusations publiques" contre les organisateurs de la marche du 6 mars.

Pour tout cela, les organisations ont demandé à Uribe de désapprouver publiquement les déclarations de Gaviria, qu’il rejette la récente vague de menaces et attaques, en réaffirmant l’appui de son Gouvernement à la protection du travail légitime des syndicalistes et défenseurs des droits humains, et assure qu’on ne fera plus d’autres commentaires incendiaires au sein de l’Exécutif.

Ils ont aussi sollicité qu’il garantisse " une investigation impartiale et rapide sur chacun des assassinats, attaques et menaces de morts et que soient sanctionnés les responsables.

TeleSUR - Efe/mc - MC

http://www.telesurtv.net/secciones/...

URL de cet article 6253
   
LA FIN DU CAPITAL - Pour une société d’émancipation humaine
André Prone
Le capitalisme fait subir aux peuples sa crise mondiale. Mais derrière les terribles épreuves de ses ruses alternatives pour en sortir et malgré l’échec douloureux des pseudo-socialismes laissant place à un entredeux mondes, se construit pas à pas une nouvelle conscience sociale qui apprend, dans la révolte parfois désespérée ou la révolution, à combattre la corruption et les dérives mafieuses d’un système profondément gangrené. Les deux conflits mondiaux au nom de l’Empire et de la (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois, juridiquement parlant, qu’il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

Noam Chomsky, in "What Uncle Sam Really Wants"

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.