RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Venezuela se félicite de la "leçon" donnée à ExxonMobil

CARACAS - Le Venezuela s’est félicité mardi de la décision de la Haute Cour de justice de Londres de suspendre le gel de ses actifs pétroliers obtenu par ExxonMobil, affirmant que le géant américain avait reçu une "leçon".

"ExxonMobil a reçu une grande leçon de dignitié et de force. Sa manoeuvre a été déjouée", a déclaré le ministre vénézuélien de l’Energie et du pétrole, Rafael Ramirez, dans une déclaration à la télévision publique VTV.

Le premier groupe pétrolier mondial avait obtenu en février le gel de 12 milliards d’actifs de la compagnie nationale du Venezuela PDVSA, dans le cadre d’une demande d’arbitrage, après la nationalisation des gisements décrété par le régime socialiste du président Hugo Chavez.

Le ministre vénézuélien, qui est également président de PDVSA, a estimé que la démarche judiciaire d’ExxonMobil constituait "un précédent très grave" car elle s’appuyait sur des "actions extraterritoriales".

"Tous les Vénézuéliens peuvent se sentir fiers de cette nouvelle et de la gestion de notre gouvernement. Nous avons bien agi, avec fermeté et conviction, au nom de la dégense de nos principes et notre souveraineté", a ajouté M. Ramirez.

Le groupe américain ExxonMobil a saisi plusieurs tribunaux internationaux, afin d’obtenir une compensation pour son retrait de la région pétrolifère de de l’Orénoque, où les multinationales ont été contraintes en mai dernier de céder à PDVSA le contrôle de l’exploitation.

EXXONMOBIL

http://www.romandie.com/ats/news/080318140215.gt88fwmw.asp

URL de cet article 6198
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet sioniste s’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La seule façon de garder un secret, c’est de ne pas en avoir".

Julian Assange - Wikileaks

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.