RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Uribe savait que les FARC allaient libérer Betancourt

Le président équatorien accuse son homologue colombien d’avoir monté un traquenard.

Le président colombien Alvaro Uribe était au courant que la guérilla des Farc allait libérer en mars un groupe de 12 otages, dont Ingrid Betancourt, a assuré le président équatorien Rafael Correa jeudi à Managua.

« Regardez la bassesse, il savait qu’en mars 12 otages allaient être libérés, parmi eux Ingrid Betancourt », a déclaré le président équatorien lors d’une conférence de presse. « Il le savait et il a utilisé ces contacts (...) pour monter ce traquenard et faire croire au monde qu’il s’agissait de contacts politiques et de soutien aux FARC, et pour lancer un écran de fumée sur son action injustifiable ».

L’ambassade de France a annoncé mardi à Quito qu’elle était au courant des contacts des autorités équatoriennes avec les FARC pour libérer l’otage Ingrid Betancourt.

Rafael Correa a demandé jeudi au Groupe de Rio, dont les présidents sont réunis jeudi en République dominicaine, de « condamner clairement l’agression colombienne ». Au cours d’une conférence de presse conjointe avec Correa, le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a annoncé que son pays rompait ses relations diplomatiques avec la Colombie. « Nous rompons avec la politique terroriste pratiquée par le gouvernement (du président colombien) Alvaro Uribe », a déclaré Daniel Ortega.

Il s’est également fait l’écho des propos de son homologue équatorien. « Nous ne sommes pas satisfaits de la résolution de l’Organisation des Etats américains (de mercredi) et lors de la prochaine réunion, nous espérons une condamnation claire face au crime que le gouvernement colombien a commis en bafouant la souveraineté du peuple équatorien », a-t-il dit. Ortega a ajouté que son pays était aussi la cible de violations de son territoire de la part de la Colombie. « Le Nicaragua, a-t-il affirmé, est lui aussi menacé par l’arrogance de la Colombie ».

Le Nicaragua et la Colombie n’ont pas de frontière commune mais un conflit les oppose devant la Cour internationale de justice (CIJ) sur la délimitation de limites maritimes autour de l’archipel colombien de San Andrès, dans les Caraïbes.

Rafael Correa est arrivé jeudi à Managua en provenance du Venezuela. Il doit se rendre ensuite au Panama, avant de retourner en Equateur. Une attaque de l’armée colombienne, samedi, contre un camp des FARC en Equateur, près de la frontière avec la Colombie, a fait 17 morts dont le numéro deux des Farc Raul Reyes.

(AFP)

URL de cet article 6141
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Putain d’usine, de Jean Pierre Levaray.
« Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons - et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boîte ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, qu’elle baisse ses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Suivez la science" disent les médias qui publient des horoscopes.

Viktor Dedaj

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.