RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

A voir, jeudi 31 janvier à 23 heures sur France 2 : Les riches, l’impôt et la fortune ! Documentaire de Jacques Cotta et Pascal Martin.




Carla Bruni a offert à Nicolas Sarkozy une montre Patek Philippe : plus de 12 000 €. http://sarkozynews.canalblog.com






Mercredi 30 janvier 2008.


On vient d’apprendre que la fille du milliardaire Didier Pineau- Valencienne, assujettie à l’ISF, était déclarée pour toucher le RMI ! Un scandale parmi d’autres. Les riches, les vrais ont-ils besoin de tout prendre, de tout confisquer, sans pudeur, sans honte ? Le même jour, la société générale dillapidait 5 milliards d’euros... Les riches encore, les spéculateurs sur le devant de la scène.

Qui sont-ils ? Que pensent-ils ? Où vivent-ils ?


- Jeudi 31 janvier à 23 heures, sur France 2, dans la série "dans le secret de..." Les riches, l’impôt et la fortune
Documentaire de Jacques Cotta et Pascal Martin



Durant la campagne pour les élections présidentielles et depuis, la question de l’impôt, et principalement de l’impôt sur la fortune, a été placée sur le devant de la scène. Nicolas Sarkozy, fort du soutien de Johnny Hallyday et de quelques autres personnalités qui ont menacé de quitter le territoire national pour ne pas payer, en a fait avec le bouclier fiscal un des axes de sa campagne.

L’ISF ne concerne en réalité qu’une infime minorité de la population -450 000 de nos concitoyens environ- et au sein de la frange qui y est assujettie, peu sont appelés à payer réellement un impôt significatif. Pourtant le débat s’est imposé au nom de l’injustice que subiraient ceux qui se trouvent concernés.

En réalité, tant d’un point de vue social, politique, économique ou moral, la question de l’impôt révèle au sein de la société des conceptions tranchées, souvent contradictoires, qui font plus appel à des ressorts idéologiques qu’à des réalités financières et économiques.

Pour y voir clair, nous avons donc décidé de mener une enquête approfondie autour de questions assez simples et pourtant souvent occultées :

Qui paye ? Qui devrait payer ? Et qui passe au travers ?
Quel coût réel pour ceux qui sont concernés ?
Impôt juste ou injuste ?
Quelle rentabilité ?
Certains ne paient-ils pas l’ISF sans être spécialement fortuné, uniquement parce que l’immobilier par exemple s’est envolé ?

D’autres ne paient-ils pas très peu lorsqu’on voit les exonérations auxquelles ils ont droit, leur permettant de mettre leur véritable fortune à l’écart ?

Cohérence ou pas de notre fiscalité ? …

Nous avons décidé d’éviter les longs discours de spécialistes et avons privilégié quelques tranches de vie significatives, quelques convictions bien ancrées et argumentées pour donner les éléments de réponses qui s’imposent.

Si peu de français paient tout compte fait l’ISF, tous ont un point de vue, certains considérant que trop peu le paient, d’autres que le payer est absurde, certains qu’ils ne le paieront jamais, d’autres qu’ils risquent bien de le payer un jour même s’ils ne se sentent pas spécialement fortunés….

Débat passionné par nature, l’ISF ferait presque oublier que trois français sur cinq n’ont pas les moyens de payer le moindre impôt, que un français sur deux ne touche pas plus de 1300 euros par mois.

L’ISF : prenez place. Tout commence par un voyage, direction le côté belge de la frontière où se tient une nouvelle édition de la fête des millionnaires….

Jacques Cotta


 Source : Info impartiale www.info-impartiale.net




Grève SNCF : vous avez dit privilégiés ? Ou la nécessité de distinguer les privilèges bateaux des bateaux des privilégiés, par Jacques Gaillard.


Guerre des riches contre les pauvres, union sacrée contre le peuple, par Denis Collin.






URL de cet article 5994
   
AGENDA

In Defense of Julian Assange
"This book shows why the Julian Assange case is one of the most important press freedom cases of this century or any other century."—James C. Goodale, former Vice Chairman and General Counsel of The New York Times. “I think the prosecution of him [Assange] would be a very, very bad precedent for publishers … from everything I know, he’s sort of in a classic publisher’s position and I think the law would have a very hard time drawing a distinction between The New York Times and WikiLeaks.” (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas nous qui aidons Cuba mais Cuba qui nous aide. A comprendre, à rêver, à espérer, à tout ce que vous voulez. Nous, nous ne sommes que solidaires.

Viktor Dedaj

Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.