RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Du coté de chez Carrefour, Toyota, ONET, Bridgestone, La Poste, Solvay, ...









Lutte Ouvrière, 4 janvier 2007.


Carrefour - Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) : la grogne s’invite pour les fêtes.

Dans le cadre de l’appel national lancé par la CGT et la CFDT des magasins Carrefour à l’occasion de la période des fêtes, c’est le 24 décembre qu’avaient choisi les salariés du Carrefour de Saint-Pierre-des-Corps pour faire entendre leur colère.

Il faut dire que les raisons d’être mécontent ne manquent pas, en matière de salaire notamment. Ainsi une caissière travaillant 30 heures en temps partiel non choisi touche 750 euros net. Un employé libre-service qui embauche à 3 h 30 du matin touche 1 000 euros, prime de nuit comprise, et si la direction veut retarder l’embauche à 5 heures, c’est évidemment uniquement pour faire sauter une partie de cette prime. Quant à la prime d’intéressement du mois de mars qui équivalait à un mois de salaire il y a dix ans, elle ne s’élèvera cette année qu’à 30 euros, car les objectifs sont toujours revus à la hausse et bien sûr jamais atteints. Pour compléter le tableau, le treizième mois a été transformé en prime, et les pauses payées à 5 % du salaire vont être baissées à 2 %. Il faut enfin toujours surveiller sa feuille de paie car les « erreurs » ne manquent pas.

Dans ces conditions, le mot d’ordre de grève du lundi 24 décembre -premier du genre- a été bien accueilli : sur un effectif de 380 personnes, plus d’une centaine étaient en grève. Dès 3 heures du matin, un piquet empêchait toute livraison. Dans la matinée, plusieurs dizaines d’employés ont défilé dans le magasin, réclamant des augmentations de salaires et distribuant des tracts aux clients. Nombre de ceux-ci ont réagi en manifestant leur sympathie aux grévistes, certains voulant même absolument signer une pétition en solidarité. Quant au directeur et aux cadres, ils ont été obligés de retrousser les manches, et on a pu les voir s’agiter pour approvisionner les rayons et remplacer des caissières. (...)

Lire les articles www.lutte-ouvriere-journal.org






* * * C’est FAUX : Continental, contrairement à ce qu’écrit à tort toute la presse, ne peut revenir sur les 35 h et "passer aux 40 h" , par Gérard Filoche.



Continental Sarreguemines : les dessous d’un référendum, par Frédéric Durand.




Le baratineur Sarkozy est en train de nous faire les poches ... par Jean-Jacques Chavigné.



Guerre des riches contre les pauvres, union sacrée contre le peuple, par Denis Collin.






URL de cet article 5888
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Gabriel Péri : homme politique, député et journaliste
Bernard GENSANE
Mais c’est vrai que des morts Font sur terre un silence Plus fort que le sommeil (Eugène Guillevic, 1947). Gabriel Péri fut de ces martyrs qui nourrirent l’inspiration des meilleurs poètes : Pierre Emmanuel, Nazim Hikmet, ou encore Paul Eluard : Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant. Et puis, il y eu, bien sûr, l’immortel « La rose et le réséda » qu’Aragon consacra (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.