RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Mise en place d’ un Réseau de fonctionnaires contre la chasse aux étrangers.








LibéLyon, 17 décembre 2007.


Des agents travaillant dans des entreprises de missions publiques viennent de créer à Lyon un réseau, pour résister à la « chasse aux étrangers » dans laquelle leurs directions tenteraient de les enrôler. Un signal d’alarme a déclenché l’initiative, en octobre. Dans une agence ANPE de la région lyonnaise, un salarié s’était rendu compte qu’un rendez-vous avait été pris à sa place avec un demandeur d’emploi. Sa directrice lui a alors expliqué qu’il s’agissait d’un étranger en situation illégulière. La police, embusquée, allait arrêter. L’homme n’est pas venu, au soulagement de l’agent...

« Cela a créé un émoi dans l’agence, mais la parole n’est sortie que trois semaine plus tard, raconte une militante de la CFDT. C’est révélateur du climat qui règne en ce moment. » Apprenant cette histoire dans une manifestation, le 18 octobre, des agents de l’ANPE, des Assedics et de la direction départementale du travail se sont regroupés. Puis ils ont formellement créé le Réfi en apprenant qu’à Toulouse, la police aux frontières formait des « référents » dans les administrations, pour repérer les clandestins (lire).

Les syndicats de l’ANPE étaient déjà sensibilisés, depuis la mise en place d’un décret de mai 2007, qui oblige les agents à photocopier les titres de séjour des usagers étrangers qui viennent s’inscrire, afin de les envoyer à la préfecture, par courrier électronique ou recommandé. L’administration a deux jours pour répondre. Au-delà , l’obligation est « réputée être accomplie ». Une procédure mise en place le 1er octobre, puis gelée devant la pression d’une inter-syndicale très large.


Suspiscion.

Les agents ANPE du Refi refusent d’être transformés en « auxiliaires de police ». Ils remarquent qu’ils ne sont pas habilités à photocopier des papiers d’identité, et rappellent que l’Organisation internationale du travail (OIT) interdit « le traitement discriminatoire des travailleurs étrangers ». Jusqu’à présent, les agents faisaient « un signalement » en cas de doute sur la validité d’un papier. La circulaire envoyée le 4 juillet par Brice Hortefeux aux préfets pour leur préciser les conditions d’application du décret précise que la formalité, désormais, « doit être accomplie systématiquement par l’ANPE, et non simplement en cas de doute ». Les syndicats y voient « une suspiscion pour l’ensemble des étrangers ». Et le Refi un risque de fichage, domiciles et lieux de travail étant connus le jour où le titre de séjour ne serait plus valable.

Du côté de la Direction départementale du travail, des inspecteurs refusent également de participer à une « police des étrangers ». Ils constatent l’augmentation des « opération conjointes » avec la police, « pour atteindre l’objectif de 25.000 expulsions en 2007 ». De vastes opérations, menées sur réquisition des procureurs, seraient « instrumentalisées », selon une inter-syndicale réunissant la CGT, Sud et le syndicat des inspecteur, afflilié à FSU. « Lorsque nous constatons que quelqu’un n’est pas en règle, nous devons faire cesser l’infraction, mais aussi faire respecter les droit du salarié. Il doit toucher son salaire et une indemnité d’un mois pour rupture de contrat. Là , le parquet nous fait appliquer la première partie, puis nous sommes désaisis. L’étranger disparaît », raconte un inspecteur.

Un appel à une grève illimitée est lancé, à partir du 17 décembre, pour couvrir les inspecteurs refusant de répondre aux réquisitions. Mais un projet de réorganisation de la direction départementale du travail du Rhône prépare la parade. Une section volante serait créée. Une note de la direction, que Libération a pu consulter, précise la « plus value » attendue : « Réponse assurée aux réquisitions judiciaires, même lorsque la section concernée ne le peut pas ». Des inspecteurs ont donc rejoint le Refi, dont l’objectif est désormais d’attirer des collègues sensibilités dans d’autres administrations. Pour « ne plus se contenter de résistances individuelles ».

Ol.B.

Contacter le Réfi :reseau.emploi_insertion@yahoo.fr.....


- Source : LibéLyon http://libelyon.blogs.liberation.fr




Traque des étrangers : deux intervenantes sociales interpellées, fouillées au corps, menottées, et en garde à vue, par France Terre d’Asile.



Traque des étrangers : expertises médicales scandaleuses au CHU de Limoges, jusqu’où allons nous tolérer ? par Jacques Richaud.



France : cela s’ appelle une RAFLE ! ! ! par La Cimade.



Sans-papiers : les gendarmes mèneront la chasse y compris en réquisitionnant les réservistes et retraités, par Émilie Rive.


Traque des étrangers : le préfet vire les psys pour expulser sans contraintes, par Anne Diatkine.


Traque des étrangers : un bébé de trois semaines en garde à vue puis en rétention, France Info.


Traque des étrangers : "Des Mesures Humaines, Mais Contraignantes", par Sébastien Fontenelle.


Youpi ! Nous sommes encore allés faire un tour à l’ école...






URL de cet article 5825
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chicharra et les vautours
Maxime VIVAS
Le nouveau roman de Maxime Vivas Ce livre est la simple histoire d’une idole internationale (proche d’un Manu Chao) dont on exploite l’image et de jeunes ambitieux qui cherchent fortune sans penser à mal. Mais en rapprochant l’art et l’argent, ce roman intègre en filigrane l’ombre de Michael Jackson et de bien d’autres idoles qui furent cernées par des profiteurs avides jusqu’à se moquer de la vie de la poule aux oeufs d’or. Pierre souffre de solitude dans sa grange transformée en habitation, à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nos sociétés sont des taudis intellectuels. Nos croyances sur le monde et sur les autres ont été créées par le même système qui nous a entraînés dans des guerres répétées qui ont tué des millions de personnes. On ne peut pas construire une civilisation uniquement à partir de l’ignorance et du mensonge." - Julian Assange

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.