RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Jacques Marseille au service de l’UIMM, Le Plan B.








Le Plan B, décembre 2007.


Fonctionnaire militant du moins d’État, chroniqueur antisyndical au Point et débatteur sarkozyste sur Europe 1, Jacques Marseille est aussi l’historiographe officiel des porteurs de valises de l’industrie métallurgique.


(...) La réalité est un peu différente : contrairement à la CGPF (l’ancêtre du Medef), l’UIMM n’est pas dissoute durant la guerre. Dès la fin de l’été 1940, elle exprime au ministre de la Production industrielle et du Travail, René Belin, son empressement à se remettre au travail dans toutes les zones. Puis collabore avec le pouvoir pétainiste, dont elle sera la courroie de transmission industrielle. Le régime de Vichy et les dirigeants nazis ne sont pas ingrats : en février 1941, Jean Fay, vice-président de l’UIMM, fait partie des « personnalités dirigeantes de l’économie française » à qui les autorités allemandes (sur instruction de Goering) veulent épargner une réquisition de logement(1). De tout cela, le livre de l’UIMM ne souffle mot. Marseille et ses collabo(rateur)s se contentent de souligner le rôle technique de l’union patronale dans la remise en route de la production et l’organisation du travail. Les auteurs se gardent d’évoquer les conséquences de la charte du travail promue par le président de l’UIMM Jacques Lenté, qui dissout les syndicats et interdit la grève. Pas une ligne non plus sur la surexploitation dans les usines et les mines pendant l’Occupation. Le terme « collaboration », qui résume l’attitude de l’UIMM jusqu’à l’écroulement du régime, n’apparaît d’ailleurs pas une seule fois dans ce chapitre. Sans doute aurait-il vexé les commanditaires de l’ouvrage. (...)


Le Plan B est un journal bimestriel de critique des médias et d’enquêtes sociales diffusé en kiosques et dans toutes les bonnes librairies. Sans publicité, il n’est financé que par ses ventes. Pour que vive le Plan B, achetez-le !


Lire l’ article www.leplanb.org






UIMM, Denis Gautier-Sauvagnac, Medef : Le plus grand scandale de ce début de siècle éclate, par Gérard Filoche.






URL de cet article 5819
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Éric Dupont-Moretti : "Condamné à plaider"
Bernard GENSANE
Il a un physique de videur de boîte de nuit. Un visage triste. De mains trop fines pour un corps de déménageur. Il est toujours mal rasé. Il sera bientôt chauve. Parce que ce ch’ti d’origine italienne est profondément humain, il est une des figures les plus attachantes du barreau français. Il ne cache pas sa tendance à la déprime. Il rame, il souffre. Comme les comédiens de boulevard en tournée, des villes de France il ne connaît que les hôtels et ses lieux de travail. Il a décidé de devenir avocat le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le conservatisme moderne est engagé dans un des exercices philosophiques les plus anciens qui soient : à savoir, la recherche d’une justification morale à l’égoïsme.

John Kenneth Galbraith

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.