RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Environ 5.000 émigrants ont trouvé la mort en voulant traverser la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis au cours des 13 dernières années.








Rebelión, 28 novembre 2007.


La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), l’équivalent du Défenseur du Peuple au Mexique, a dénoncé le fait que 4.745 immigrants aient trouvé la mort en essayant de franchir la frontière des Etats-Unis au cours de ces 13 dernières années.

Au cours d’une rencontre entre des ONG du Mexique et des Etats-Unis qui s’est tenue à Tijuana, ville du nord-est du Mexique et proche de San Diego aux Etats-Unis, le Défenseur du Peuple mexicain, José luis Soberanes, a exigé que les autorités responsables de chacun des deux pays soient tenues de rendre des comptes.

«  Le minimum de justice que l’on doit aux émigrants tombés sur la frontière, a-t-il insisté, c’est au moins d’assumer la conscience de leur mort. Les gouvernements du Mexique et des Etats-Unis doivent accepter cette responsabilité » a-t-il insisté.

Pour Soberanes, son pays doit le faire « parce qu’il n’a pas été capable d’offrir de meilleures conditions de vie et de progrès aux Mexicains qui émigrent » et les Etats-Unis doivent le faire « parce que leur politique de refoulement fait que les émigrants prennent de plus en plus de risques mortels ».

«  Arrêtons la violence ! Pas un mort de plus dans la zone frontière ! » s’écrie Soberanes dans son allocution, en compagnie des représentants de Humane Borders (Frontières Compatissantes), la Coalition en Faveur de la Défense de l’Emigrant, d’ "American Civil Liberties Union" et des « Anges de la Frontière ».

Le président de la CNDH a attiré l’attention sur l’éventualité qu’en 2007 le nombre de migrants morts dépasse les 500 et il a critiqué l’action de la Patrouille Frontalière nord-américaine : « Nous sommes ici pour exiger justice pour les émigrants poursuivis par les gardes frontières, pourchassés et traités somme des délinquants » dit-il.

« Nous déplorons que lorsqu’une personne en quête d’un travail pour survivre leur échappe, ils ne se contentent pas de signaler sa disparition, mais ils la poursuivent à bord de véhicules de tout type et ils préfèrent aboutir à cette extrémité : signaler sa mort », ajoute-t-il.

Selon lui, les agents de la Patrouille Frontalière jouissent de l’impunité pour faire feu contre les émigrants. « Non seulement ils les tuent par traitrise et alors qu’ils ont un avantage considérable sur eux, mais parfois même ils les canardent dans le dos », insiste-t-il

Le Défenseur du Peuple mexicain a souligné aussi qu’au lieu des barrières matérielles et virtuelles il faut chercher une meilleure entente migratoire entre le Mexique et les Etats-Unis.

«  Les murs et la surveillance extrême à la frontière n’ont fait que renforcer le crime organisé et ont accru, pour les migrants, leurs chances de finir entre les mains des trafiquants d’êtres humains ou d’être incapables de survivre aux températures extrêmes et de trouver la mort » se lamente-t-il.

Aux Etats-Unis vivent environ 11 millions de personnes nées au Mexique et sur ces 11 millions, 6 millions sont des sans-papiers et, chaque année, près d’un demi-million de personnes essayent de traverser la frontière vers les Etats-Unis en rêvant d’une vie nouvelle.

Efe


- Source : Rebelión www.rebelion.org

- Traduction : Manuel Colinas




Les victimes invisibles de la Californie brûlée, par Luca Celada.



Le Mexique sous la coupe des États-Unis, par André Maltais.



Immigration corvéable : le « Permis Z » de G.W. Bush soutenu par une majorité du Sénat, par Jean Batou.

L’Amérique lacérée par les barbelés, par Alesandro Portelli.

Travailleurs Sans-Papiers et Economie Informelle aux Etats-Unis : De Mal Empire, par par Richard D. Vogel.



Chiapas : la guerre invisible, par Jean-Pierre Petit-Gras.


Mexique : une aussi longue ingérence, par Comaguer.






URL de cet article 5780
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Arabesque américaine » : Printemps Arabe ou révolutions colorées fomentées par les USA ?
Ahmed BENSAADA
Souvent évoqué, parfois décrié, mais rarement analysé, le rôle des États Unis dans les révoltes de la rue arabe fait enfin l’objet d’un travail sérieux, rigoureux et fort bien documenté. Arabesque américaine* est l’ouvrage d’Ahmed Bensâada, un chercheur algérien établi à Montréal. Dès les premières lignes, l’auteur annonce la couleur « une chose est évidente : le mode opératoire de ces révoltes a toutes les caractéristiques des révolutions colorées qui ont secoué les pays de l’Est dans les années 2000. Comme il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB.

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.