RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

2003-03-03 Pour un forum anticapitaliste dans le XIXe

Guerres en Irak, en Tchétchénie, en Côte d’Ivoire et en Palestine... Levée du moratoire sur les organismes génétiquement modifiés, marée noire dans l’Océan atlantique, risques industriels... Multiplication des plans de licenciements, réduction des droits des chômeurs(ses), menaces de démantèlement (privatisation, décentralisation) des services publics, attaques contre les retraites et l’assurance maladie... Baisse des budgets publics et sociaux au profit du surarmement, de la police et de la justice, hystérie sécuritaire et retour à l’ordre moral...

En 1970, l’écart entre le SMIC et les salaires des PDG des plus grandes entreprises françaises était de 1 à 20. L’écart est aujourd’hui de 1 à 584 entre les smicards et les patrons du CAC 40.
Certain(e)s ont à peine de quoi vivre et gagnent en une année ce que d’autres gagnent en 5 heures de « travail ». Le capitalisme, c’est cela ! Nous vivons dans un monde de plus en plus intolérable.
Les patrons, technocrates et gouvernants de droite comme de gauche n’ont d’autre objectif que leur enrichissement et leur maintien au pouvoir.

Nous pensons que le capitalisme n’est pas une fatalité et qu’un autre futur fondé sur une redistribution générale des richesses est possible. Ce n’est pas un gouvernement de gauche d’alternance dominé par les dogmes du libéralisme et du capitalisme qui permettra de construire une société débarrassée des inégalités, de l’exploitation, de la précarité et de la misère. Les expériences gouvernementales de 1981, 1988 et 1997 parlent d’elles-mêmes. Elles ont été globalement désastreuses. Elles ont abouti à chaque fois à un renforcement de la précarité, des inégalités, du racisme et de l’extrême droite.

C’est d’abord par des luttes, des mobilisations massives et le développement de l’auto-organisation qu’il sera possible non seulement de faire reculer les attaques du gouvernement et du MEDEF, mais aussi empêcher une guerre en Irak qui sera synonyme de barbarie pour la population irakienne et entraînera une poursuite de la régression des droits sociaux et des libertés partout dans le monde.

Mais ces luttes et ces mobilisations ne peuvent avoir de sens que si elles visent à une transformation émancipatrice de la société. En quoi les luttes et les mouvements sociaux peuvent-ils donc
transformer la société ? Quel rôle peuvent donc également jouer les organisations politiques anticapitalistes dans les combats émancipateurs. Faut-il construire de nouveaux outils politiques pour changer le monde ? Et si oui lesquels ?

C’est pourquoi nous pensons qu’il est important d’en débattre ? Militantes et militants dans le XIXe arrondissement, nous souhaitions que vous puissiez vous joindre à nous afin que nous puissions créer ensemble un forum de débat anticapitaliste sur l’arrondissement et organiser une première initiative de débat public au printemps 2003.

Une telle initiative n’a pas pour but de créer une énième coalition électorale ayant pour objectif de gérer des institutions ne représentant qu’elles-mêmes. Nous voulons faire de ce forum un lieu d’échange pluraliste à l’image de ce que nous sommes, des habitant(e)s et militant(e)s du XIXe, impliqué(e)s dans des luttes et des combats politiques ; un espace de confrontation d’idées, de pratiques ayant pour objet la transformation sociale indépendamment des institutions et des logiques politiciennes. Un forum qui ne soit pas limité aux militantes et militants des seules organisations politiques anticapitalistes mais ouvert à toutes celles et ceux qui veulent changer ce vieux monde.
Si cette initiative vous intéresse, nous vous proposons de venir en discuter le :

Lundi 3 mars 200319h30Au restaurant La Chouette113, rue de Crimée75019 Paris

Alternative libertaire Paris-Est
Ligue communiste révolutionnaire XIXe
Socialisme par en bas XIXe
Ce texte est en cours de discussion par les groupes de la Fédération
anarchiste du XIXe

URL de cet article 566
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La communication est à la démocratie ce que la violence est à la dictature.

Noam Chomsky

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.