Le Grand Soir, samedi 3 novembre 2007.
Agent Orange Vietnam : Récital/Concert gratuit donné par deux jeunes musiciens vietnamiens aveugles, PHAN THI Phuong Dung et NGUYEN Duc Anh Manh, victimes de l’Agent Orange.
Allez les écouter et les applaudir à Biars-sur-Cère, samedi 10 novembre, Centre Culturel Robert DOISNEAU, à 20h30.
Première partie : exposé d’André BOUNY [1] sur la base de son intervention à l’Organisation des Nations Unies (ONU), du 27 mars 2007, lors de la 4ème session du Conseil des droits de l’homme sur les effets et les conséquences de Agent Orange au Viêt Nam avec projection de photos de victimes, les photos sont de Philip Jones Griffiths, de Alexis Duclos, de Olivier Papegnies et de André Bouny.
Récital/Concert : donné par les artistes vietnamiens victimes de l’Agent Orange, Phuong DUNG et Duc ANH MANH. En présence de l’Agence Vietnamienne d’Information (AVI).
A la fin du récital, l’association D.E.F.I. Viêt Nam et le Lions Club de Rocamadour et du Haut-Quercy offriront deux Cannes Blanches Electroniques fabriquées par le CNRS aux deux artistes aveugles (ces Cannes blanches pourront être prêtées au Centre des non-voyants Nguyen Dinh Chieu de Ho Chi Minh-Ville(ancienne Saigon) pour qu’un plus grand nombre de non-voyants puissent en profiter. Restera à former des formateurs de façon à introduire la Canne Blanche Electronique au Viêt Nam.
L’Association D.E.F.I. Viêt Nam (basée dans le Lot)en collaboration avec l’Association Vietnam, les enfants de la dioxine (basée à Paris) accueillent une délégation vietnamienne dans le Lot pour la troisième année consécutive :
Programme de la délégation vietnamienne dans le Lot :
-Vendredi 2 / dimanche 4 novembre : visite de Rocamadour et sa région avec André Bouny.
-Lundi 5 / vendredi 9 novembre : stage de "Formation à la Canne Blanche Electronique" pour les 2 musiciens vietnamiens aveugles victimes de l’Agent Orange et NGUYEN Thi Thu Vân, leur accompagnatrice, en partenariat avec l’ITE du Pech de Gourbière de Rocamadour et le Lions Club de Rocamadour et du Haut-Quercy.
-Dimanche 11 : Retour à Paris, pour repartir ultérieurement vers Marseille, Lyon, Roanne, la Bretagne, l’Alsace, la Belgique, l’Allemagne. Lors de cette tournée, ces musiciens vietnamiens donneront partout un récital/concert gratuit pour sensibiliser l’opinion publique aux ravages que fait l’Agent Orange au Viet Nam.
A LIRE : Agent Orange Vietnam, par André Bouny.
Agent Orange Vietnam : Pourquoi les médias taisent ce gigantesque crime ? par André Bouny.
Photos : Quarante ans plus tard, les ravages de l’ agent orange au Vietnam - N’ oublions pas ... Alphonse Bernard Seny.
Une nécroentreprise : Monsanto, l’Agent Orange et les guerres americaines, par Raoul Marc Jennar.