RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Invitation Bolivie à Paris : cérémonie de recueillement et du souvenir en mémoire des victimes et disparus de la "Guerre du Gaz".








Mardi 23 octobre 2007 à 20h30.

Maison de l’Amérique Latine à Paris
217, Boulevard Saint Germain 75007 Paris.



L’Ambassade de Bolivie en France vous invite à vous associer à la cérémonie de recueillement et du souvenir en mémoire des victimes et disparus de la « Guerre du Gaz » qui, en octobre 2003 donnèrent leur vie
au nom de la dignité, la fierté et la liberté du peuple bolivien donnant ainsi un coup d’accélérateur décisif à l’Histoire.

De ces hauts plateaux à 4 100 mètres d’altitude, des centaines de milliers de manifestants firent, dix jours durant, le siège de la capitale, La Paz. L’armée et la police, sous les ordres du gouvernement de Gonzalo Sanchez de Lozada, aujourd’hui en exil aux Etats-Unis, fait feu.

"... On parle de la "guerre du gaz"... mais ce n’était pas une guerre, c’était un massacre. Nous n’avions ni armes, ni tanks, seulement des pierres..."

« Plus le sang coulait, plus la solidarité était forte » « La revendication était la nationalisation des hydrocarbures » "... On entend dans les rues de la ville des tirs, des bruits de mitrailleuses et de canons légers de 20 mm Chaque quartier de la ville est parsemé actuellement de barricades, les gens ont peur de mourir mais ils se déclarent tellement degoutés de la terrible répression qui s’est abattue sur eux que toute la ville s’est soulevée,les gens disent qu’ils affrontent les balles avec des pierres, font face a la répression, et comme ils le disent "mourir peut être, mais mourir debout..."

A certains, l’« octobre noir » leur a pris un proche, un mari, un fils, d’autres y ont laissé la santé, leur travail.

Cette commémoration sera suivie d’une conférence sur l’actualité bolivienne avec la présence de Monsieur Gerardo Garcà­a, député national et vice-président du Mouvement au Socialisme (MAS).

- Video-clip en hommage aux victimes, par le groupe bolivien ATAJO disponible sur : www.youtube.com

- Site de l’Association des Familles des Victimes pour la Défense du Gaz www.juiciogoniya.org.bo


- Source : Cercle Bolivarien de Paris
http://cbparis.over-blog.com




*** Dossier Bolivie - Pour réparer cinq siècles d’ esclavage, le peuple termine, pas à pas, d’ écrire sa nouvelle Constitution, par Benito Perez.






URL de cet article 5595
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Laurent Mauduit. Les Imposteurs de l’économie.
Bernard GENSANE
Serge Halimi expliquait autrefois pourquoi il ne voulait jamais débattre avec un antagoniste ne partageant pas ses opinions en matière d’économie : dans la mesure où la doxa du capitalisme financier était aussi « évidente » que 2 et 2 font quatre ou que l’eau est mouillée, un débatteur voulant affirmer un point de vue contraire devait consacrer la moitié de ses explications à ramer contre le courant. Laurent Mauduit a vu le « quotidien de référence » Le Monde se colombaniser et s’alainminciser au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus troublant pour moi était la soif de meurtre témoignée par les membres de l’US Air Force. Ils déshumanisaient les personnes qu’ils abattaient et dont la vie ne semblait avoir aucune valeur. Ils les appelaient "dead bastards" et se félicitaient pour leur habilité à les tuer en masse.

Chelsea (Bradley) Manning

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.