RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Invitation Bolivie à Paris : cérémonie de recueillement et du souvenir en mémoire des victimes et disparus de la "Guerre du Gaz".








Mardi 23 octobre 2007 à 20h30.

Maison de l’Amérique Latine à Paris
217, Boulevard Saint Germain 75007 Paris.



L’Ambassade de Bolivie en France vous invite à vous associer à la cérémonie de recueillement et du souvenir en mémoire des victimes et disparus de la « Guerre du Gaz » qui, en octobre 2003 donnèrent leur vie
au nom de la dignité, la fierté et la liberté du peuple bolivien donnant ainsi un coup d’accélérateur décisif à l’Histoire.

De ces hauts plateaux à 4 100 mètres d’altitude, des centaines de milliers de manifestants firent, dix jours durant, le siège de la capitale, La Paz. L’armée et la police, sous les ordres du gouvernement de Gonzalo Sanchez de Lozada, aujourd’hui en exil aux Etats-Unis, fait feu.

"... On parle de la "guerre du gaz"... mais ce n’était pas une guerre, c’était un massacre. Nous n’avions ni armes, ni tanks, seulement des pierres..."

« Plus le sang coulait, plus la solidarité était forte » « La revendication était la nationalisation des hydrocarbures » "... On entend dans les rues de la ville des tirs, des bruits de mitrailleuses et de canons légers de 20 mm Chaque quartier de la ville est parsemé actuellement de barricades, les gens ont peur de mourir mais ils se déclarent tellement degoutés de la terrible répression qui s’est abattue sur eux que toute la ville s’est soulevée,les gens disent qu’ils affrontent les balles avec des pierres, font face a la répression, et comme ils le disent "mourir peut être, mais mourir debout..."

A certains, l’« octobre noir » leur a pris un proche, un mari, un fils, d’autres y ont laissé la santé, leur travail.

Cette commémoration sera suivie d’une conférence sur l’actualité bolivienne avec la présence de Monsieur Gerardo Garcà­a, député national et vice-président du Mouvement au Socialisme (MAS).

- Video-clip en hommage aux victimes, par le groupe bolivien ATAJO disponible sur : www.youtube.com

- Site de l’Association des Familles des Victimes pour la Défense du Gaz www.juiciogoniya.org.bo


- Source : Cercle Bolivarien de Paris
http://cbparis.over-blog.com




*** Dossier Bolivie - Pour réparer cinq siècles d’ esclavage, le peuple termine, pas à pas, d’ écrire sa nouvelle Constitution, par Benito Perez.






URL de cet article 5595
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La poudrière du Moyen-Orient, de Gilbert Achcar et Noam Chomsky.
Noam CHOMSKY, Gilbert ACHCAR
L’aut’journal, 8 juin 2007 Les éditions Écosociété viennent de publier (2e trimestre 2007) La poudrière du Moyen-Orient, Washington joue avec le feu de Gilbert Achcar et Noam Chomsky. Voici un extrait qui montre l’importance de cet ouvrage. Chomsky : Un Réseau asiatique pour la sécurité énergétique est actuellement en formation. Il s’articule essentiellement autour de la Chine et de la Russie ; l’Inde et la Corée du Sud vont vraisemblablement s’y joindre et peut-être le Japon, bien que ce dernier soit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand les Etats-Unis sont venus chercher Cuba, nous n’avons rien dit, nous n’étions pas Cubains.

Viktor Dedaj

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.