RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

MSF veut généraliser l’usage d’une pâte contre la malnutrition, Sophie Bolle.








Le Courrier, jeudi 11 Octobre 2007.


Selon Médecins sans frontières, l’aide alimentaire actuelle n’est pas adaptée aux enfants souffrant de malnutrition.


Cinq millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année des conséquences de la malnutrition. Médecins sans frontières (MSF) lance une campagne baptisée « La nourriture ne suffit pas » (« Food is not enough »). Pour l’organisation humanitaire, la faim doit être différenciée de la malnutrition, qui, elle, est caractérisée par une carence en nutriments essentiels et touche surtout les enfants de moins de cinq ans. « La question n’est pas de combien de nourriture disposent les enfants, mais de ce que contient cette nourriture », explique le DrChristophe Fournier, président du Conseil international de MSF.

Concrètement, l’ONG propose de généraliser l’usage d’une pâte contenant du lait en poudre, du sucre et des graisses végétales, enrichie en vitamines et nutriments essentiels. Cette nourriture thérapeutique est dense et donc facilement transportable, puisque seuls deux sachets d’environ 100 grammes chacun par jour sont nécessaires à la rémission de l’enfant malnutri. Autre avantage, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau, souvent contaminée, pour la consommation de l’aliment. Grâce à cette « nourriture prête à l’emploi », le séjour à l’hôpital n’est pas obligatoire et l’enfant peut le plus souvent rester à la maison.

Malgré tous ces avantages, les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou du Programme alimentaire mondial sont encore trop restrictives, regrette MSF. Seuls les enfants sévèrement malnutris peuvent en effet bénéficier de l’aliment enrichi.

Le but de cette campagne est d’élargir l’utilisation du produit aux cas de malnutritions moyennes et même à la prévention dans « les zones à risque » comme le Sahel, la Corne de l’Afrique ou encore l’Asie du Sud. Aujourd’hui, vingt millions d’enfants sont atteints de malnutrition sévère et seulement 3% d’entre eux peuvent être traités. Pour MSF, cela n’est pas suffisant.

Il faut dire que le sachet coûte 3 euros et que le prix de guérison s’élève à environ 40 euros par enfant. Dans un tel contexte, 750 millions d’euros seraient nécessaires pour couvrir le coût total des traitements des seuls enfants sévèrement malnutris. MSF appelle donc à une utilisation à large échelle de ce nouveau système. Un nouveau marché concurrentiel pourrait ainsi être créé. Cela permettrait d’accroître la production et surtout, de réduire le coût de la nourriture thérapeutique. Davantage d’enfants pourraient y avoir accès et les cas mortels pourraient être évités dans la plupart des cas.

Sophie Bolle


- Source : Le Courrier www.lecourrier.ch




Jean Ziegler : « Protéger ceux qui fuient la faim », par Alberto d’Argenzio.






URL de cet article 5590
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Circus politicus
Christophe Deloire, Christophe Dubois
A quelques mois de l’élection présidentielle de 2012, les Français sont saisis d’angoisse à l’idée que la fête électorale débouchera sur une gueule de bois. La crise aidant, la politique se révèle un théâtre d’ombres où les signes du pouvoir servent surtout à masquer l’impuissance. Qui gouverne ? Qui décide ? Circus politicus révèle les dessous d’un véritable « putsch démocratique », une tentative de neutralisation du suffrage universel par une superclasse qui oriente la décision publique. Il montre comment le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l’iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l’argent et, en un tour de mains, ils créeront assez d’argent pour la racheter. ôtez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux. Mais, si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l’argent et à contrôler les crédits.

Sir Josiah Stamp,
Directeur de la Banque d’Angleterre 1928-1941,
2ème fortune d’Angleterre.

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.