RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Production de Mox : ni dans le Gard ni ailleurs

Le Collectif Gardois pour des Alternatives au Nucléaire appelle à manifester le samedi 1er mars à Nîmes à 15 heures devant la préfecture (Bd Feuchères)

En laissant les nucléocrates décider pour nous, le Gard rhodanien va-t-il être rebaptisé Plutonium sur Rhône, sans se soucier de tous ses habitants ?

A Cadarache (Bouches du Rhône), un atelier produisant du Mox, combustible fait d’un mélange de plutonium et d’uranium, va fermer pour les dangers que représente la menace sismique. Cette production doit être transférée à l’usine Mélox de Marcoule, dans le Gard.

En outre, le plus vieux réacteur nucléaire Phénix, qui fonctionne au plutonium, est autorisé à être redémarré malgré tous les risques qu’il nous fait encourir.

Le plutonium est la matière la plus dangereuse que l’homme ait jamais fabriqué. Il est extrait à l’usine de La Hague à partir de combustibles nucléaires usés et a un usage civil autant que militaire.

L’accroissement de la production du Mox à Marcoule (de 101 à 145 tonnes) donne lieu à une enquête d’utilité publique jusqu’au 8 mars.

Nous devons nous inquiéter de la présence, de la manipulation et du transport accru dans notre région (et ailleurs !) de substances aussi dangereuses. Nous sommes inquiets à propos de l’insécurité des installations nucléaires en pensant aux récentes inondations dans la région, aux menaces terroristes ou aux secousses sismiques en Italie.

Plus de dix tonnes de plutonium passeront chaque année à Marcoule, or 6kg seulement suffisent à faire une bombe A. Un microgramme inhalé ou ingéré est suffisant pour tuer, et une quantité encore bien plus faible peut générer un cancer. Le risque zéro n’existant pas, des rejets ou la dispersion dans l’environnement de matières nucléaires déjà existants seront accrues, ces projets ne feront que les accroître. La Camargue et le Bas Rhône subissent
déjà des contaminations. Autour de Marcoule, qu’adviendra-t-il des vignobles, des productions agricoles et de ceux qui les consomment ?

Afin de :

- dénoncer l’enquête publique bidon (qui doute du résultat ?) sur l’extension de l’usine Mélox à Marcoule,

- demander l’arrêt de production criminelle du plutonium civil et militaire,

- exiger la sortie immédiate du nucléaire,

Mobilisons nous nombreux pour manifester le samedi 1er mars à Nimes à 15 heures.
Collectif gardois pour des alternatives au nucléaire (Réseau "Sortir du nucléaire", No pasaran, Collectif rhodanien contre l’enfouissement des déchets, Fédération anarchiste, Les Alternatifs, CNT 30) : c/o AGDIR - BP 5018 - 30900 Nîmes

URL de cet article 555
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je suis pour la vérité, peu importe qui le dit.
Je suis pour la justice, peu importe en faveur ou au détriment de qui.

Malcolm X

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.