RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bilans énergétiques et effet de serre des agrocarburants : le rapport complet de l’étude ADEME - DIREM 2002 enfin rendu public.








Confédération paysanne, 20 septembre 2007.


Depuis quelques jours, le Ministère de l’Industrie a publié, sur son site Internet, plusieurs rapports relatifs aux agrocarburants, dont celui de l’étude ADEME-DIREM 2002 PWC dans son intégralité, alors que jusqu’ici , seule la note de synthèse, d’ailleurs expurgée en 2005, était disponible.

L’ADEME, pour sa part, avait depuis deux ans, décrété le black-out sur ce rapport, refusant systématiquement de le diffuser. Sa consultation dans les locaux de l’Agence n’était même plus possible...

La Confédération paysanne se félicite que le rapport de cette étude dont elle conteste la validité depuis deux ans soit enfin rendu public. Ainsi, chacun pourra se rendre compte par lui-même de son caractère fallacieux. A cet effet, elle met à la disposition de tous ceux qui le désirent une note de deux pages renvoyant aux erreurs les plus flagrantes relevées dans les rapports techniques et d’annexes.

La Confédération paysanne rappelle que cette étude, réalisée par le complaisant cabinet Écobilan de la société Price Waterhouse Coopers, est l’unique alibi scientifique du lobby des agrocarburants industriels.

C’est sur cette étude ainsi que ses dérivées effectuées par le même prestataire sur commande des filiales de la Fnsea (AGPB, AGPM, CGB ...), que les pouvoirs publics se sont appuyés pour échafauder le plan « Biocarburants » sous les gouvernements Raffarin, puis Villepin.

Grâce à cette même étude, la Fnsea a pu tromper des milliers d’agriculteurs, les incitant à investir massivement dans des unités de production, dont il est évident aujourd’hui qu’elles seront incapables de rémunérer correctement les producteurs agricoles, et ce malgré l’effort financier très élevé demandé à la Collectivité Nationale pour le soutien de ces filières.

La Confédération paysanne avait, pour sa part, pris le parti de dire la vérité sur les bilans énergétiques désastreux de ces filières, et d’engager les agriculteurs à faire preuve de la plus grande prudence à l’égard des sirènes de « l’énergie verte ».

Elle reste réservée sur ce qu’il est possible d’espérer des agrocarburants dits de 2ème génération. Aucune étude chiffrée, s’appuyant sur des expérimentations généralisables à grande échelle ne permette de démontrer un progrès substantiel en terme de productivité nette des surfaces consacrées à ces productions, par rapport à ce qui est obtenu aujourd’hui avec les agrocarburants d’origine tropicale, ceux-ci ne pouvant remplacer les carburants d’origine pétrolière qu’à la marge.

La priorité absolue pour l’Agriculture est de satisfaire les besoins alimentaires de l’Humanité, en quantité et en qualité, tout en diminuant son impact négatif sur l’Environnement.


- Source : Confédération paysanne
www.confederationpaysanne.fr




***La différence est que la croissance de la matière première végétale du « bio » absorbe autant de CO2 que sa combustion n’en dégage. Mais ce bilan, apparemment neutre, est négatif puisqu’il faut impérativement, non pas équilibrer l’absorption et l’émission de CO2, mais la réduire de façon draconienne.

***Les biocarburants peuvent présenter un bilan global en gaz à effet de serre qui n’est pas satisfaisant, car d’une part il faut le plus souvent consommer de l’énergie fossile pour cultiver les plantes (essence du tracteur et fabrication des engrais par l’industrie chimique), ensuite il y a des émissions de protoxyde d’azote lors de l’épandage des engrais, et enfin il peut y avoir des émissions de méthane et d’oxyde d’azote lors de la combustion des biocarburants qui sont supérieurs à celles obtenues en brûlant du pétrole.

*** L’agriculture mondiale me pourra assurer à la fois l’alimentation, la production en carburants et la préservation de la biodiversité. [...] La montée des biocarburants va se traduire par une compétition pour la terre entre cultures alimentaires et cultures énergétiques. La rareté de l’énergie risque de créer une rareté alimentaire.

*** Pour produire un litre de bioéthanol il faut 4560 litres d’eau.
Lire : Biocarburants : pleins d’essence ou ventres pleins ?




Le piège des agrocarburants, par Laura Carisen.

Mettez du sang dans votre moteur ! La tragédie des nécro-carburants, par Dominique Guillet.






URL de cet article 5545
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba, Fidel et le Che - ou l’aventure du socialisme
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI
Voilà notre livre, il est enfin sorti de l’imprimerie, tout chaud comme un petit pain… Il faut que je vous explique de quoi il s’agit, comment se le procurer s’il vous intéresse et comment organiser des débats autour si bien sûr vous êtes en mesure de le faire… Danielle Bleitrach D’abord sachez que ce livre inaugure une collection du temps des cerises, collection qui portera le nom "aventure du socialisme" Je reviendrai sur cette idée du socialisme comme aventure. L’idée donc du livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Ce n’est pas de Wikileaks que les Etats-Unis ont peur. Ce n’est pas de Julian Assange qu’ils ont peur. Qu’importe ce que je sais ? Qu’importe ce que Wikileaks sait ? Ce qui importe, c’est ce que VOUS savez." — Julian Assange

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.