RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un autre sommet pour l’Afrique

Contre-voix citoyennes
Paris, 16 - 20 février 2003

Le Sommet France-Afrique se tient tous les deux ans, alternativement en Afrique et en France. Le dernier s’est tenu début 2001 au Cameroun. Le prochain est prévu du 19 au 21 février 2003 à Paris. L’ordre du jour portera sur le NEPAD, Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique.

Initiée à l’occasion du G8 de Gênes en 2001, la proposition du NEPAD, avancée par l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Nigeria, l’Egypte et l’Algérie, a été adoptée lors du Sommet de l’OUA en octobre 2001. Elle a reçu le soutien des dirigeants du G8 lors du Sommet de Kananaskis au Canada en juillet 2002. La France souhaite inscrire le sommet franco-africain de Paris et le G8 d’Evian dans la continuité de cette dynamique.

Huit ans après "La mise en examen de la politique africaine de la France" organisée à Biarritz lors du Sommet franco-africain de 1994 - qui avait donné naissance à la collection des Dossiers noirs -, quatre ans après la conférence "Exposition coloniale au Louvre : la sécurité au Sommet, l’insécurité à la base", lors du Sommet de Paris en 1998, Agir ici et Survie organisent cette fois "Un autre sommet pour l’Afrique".

Cet "autre sommet" s’inscrit dans une dynamique de mobilisation qui se poursuivra à l’occasion du Sommet euro-africain de Lisbonne en avril et culminera lors du G8 d’Evian début juin 2003. Le NEPAD est en effet le thème central de ces trois rencontres.

Expression des sociétés civiles françaises et africaines, lieu d’expertise citoyenne, de témoignages et de propositions pour des relations franco-africaines renouvelées, l’ "autre sommet pour l’Afrique" vise à apporter un contrepoint aux discours convenus sur le "nouveau partenariat" et la "renaissance africaine" pour dénoncer sans complaisance le sort réservé à ce continent.

Evénement multi facettes, l’autre sommet pour l’Afrique entend donner de la voix à une pluralité d’acteurs des relations franco-africaines : écrivains, musiciens, chercheurs, militants associatifs ou simples citoyens. C’est pourquoi il se déclinera en plusieurs volets. Il s’ouvrira ainsi sur une soirée de lectures et de débat autour d’écrivains africains qui s’interrogent sur le sens de l’engagement des auteurs en politique. Il se déclinera ensuite par un concert d’artistes africains qui mettent en musique leur souhait de voir l’Afrique libérée du fardeau de la dette. Au moment de l’ouverture du Sommet officiel au Palais des Congrès, il ouvrira en contrepoint une conférence débat à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, avec également une manifestation publique pour demander l’instauration de nouvelles relations entre la France et le continent africain. Il se conclura par l’interpellation directe des chefs d’Etat et de gouvernement français et africains.

L’ordre du jour du Sommet officiel portant sur le NEPAD, la conférence débat visera à examiner publiquement ce que ce dispositif apporte de nouveau à l’Afrique et à ses peuples. Présenté comme la panacée par les dirigeants du G8, le NEPAD apporte-t-il une réponse aux défis de paix, de démocratie et de développement qui se posent à l’Afrique ? Est-il seulement susceptible de le faire si la France et les multinationales continuent de soutenir des régimes criminels et d’orchestrer le pillage des ressources du continent ?

Les préoccupations et les propositions des sociétés civiles portent moins sur le NEPAD en tant que tel que sur la lutte contre l’impunité et pour l’Etat de droit, l’annulation de la dette et le financement du développement, l’encadrement des activités des multinationales et la lutte contre la corruption, la protection de l’environnement ou la lutte contre le sida. Le NEPAD ne pourrait être une opportunité pour l’Afrique et ses peuples que s’il apportait des réponses satisfaisantes à ces brûlantes questions. C’est à cette aune qu’il sera jugé.

Programme général

Dimanche 16 février

- 19 h 00 : soirée littéraire au théâtre de l’Opprimé

Mardi 18 février

- 19 h 30 : concert au Cabaret Sauvage

Mercredi 19 février

- 9 h 00 : accueil, café Max Havelaar
- 9 h 30 : ouverture
- 10 h 00 - 13 h 00 : Débat sur le NEPAD
- 14 h 00 - 16 h 00 : débat Congo B.
- 16 h 30 - 18 h 00 Débat multinationales
- 18 h 30 : manifestation publique Place de la République

Jeudi 20 février

- 10 h 00 - 12 h 30 : débat dette
- 14 h 30 - 16 h 00 : conférence de presse de lancement de la campagne sida
- 16 h 00 - 17 h 30 : débat démocratie. Clôture

Source :
Association SURVIE
210, rue Saint Martin, 75003 Paris
Tél. : (33-1) 44 61 03 25
Fax : (33-1) 44 61 03 20
E-mail : joseph.survie@wanadoo.fr


URL de cet article 541
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Guerre d’Espagne - Révolution et contre-révolution (1934-1939)
Burnett Bolloten
« La révolution espagnole fut la plus singulière des révolutions collectivistes du XXe siècle. C’est la seule révolution radicale et violente qui se soit produite dans un pays d’Europe de l’Ouest et la seule qui ait été, malgré l’hégémonie communiste croissante, véritablement pluraliste, animée par une multitude de forces, souvent concurrentes et hostiles. Incapable de s’opposer ouvertement à la révolution, la bourgeoisie s’adapta au nouveau régime dans l’espoir que le cours des événements changerait. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas nous qui aidons Cuba mais Cuba qui nous aide. A comprendre, à rêver, à espérer, à tout ce que vous voulez. Nous, nous ne sommes que solidaires.

Viktor Dedaj

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.