RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Egypte : Arrestation du journaliste Ibrahim Al Sahari

Communiqué du Centre d’Etudes Socialistes (Egypte)

La sûreté d’Etat a arrêté le samedi 8 février à l’aube Ibrahim al-Sahari, journaliste au quotidien égyptien al-Alam al-Yawm. Il se trouvait encore, au moment de l’écriture de cet appel, au centre de Sûreté de l’Etat à Gaber Ibn Hayan, n’avait pas comparu devant le parquet. Les avocats n’ont pas pu entrer en contact avec lui.
Ibrahim al-Sahari fait partie des fondateurs de Centre d’Etudes Socialistes où il est responsable de l’unité de recherches. Il est également actif dans le mouvement s’opposant à l’attaque américaine contre le peuple irakien. Il vient de publier un livre, intitulé « Irak : encore une guerre pour le pétrole et l’hégémonie ». Il venait de recevoir un appel téléphonique de la Sûreté Générale, lui demandant de se rendre à leur siège. Il a été arrêté parce qu’il ne s’est pas rendu à cette convocation. Lors de son arrestation il lui a été dit : « nous vous avons convoqué, mais vous n’êtes pas venu ».

Le Centre d’Etudes Socialistes demande la libération immédiate d’Ibrahim al-Sahari et demande à toutes les organisations et comités défenseurs de la démocratie et des droits de l’homme de se solidariser avec notre camarade.
Il attire également l’attention des forces démocratiques sur le fait que cette arrestation ne vient pas du vide, mais n’est en fait que la prolongation de la politique de répression des libertés et d’arrestation adoptée par le gouvernement égyptien, qui s’est durcie en particulier depuis le début des mouvements populaires de solidarité avec les peuples palestiniens et irakiens : 11 jeunes du mouvement al-Karama après leur participation à la manifestation de Sayyida Zeinab du 18 janvier dernier, sont encore jusqu’à ce jour détenus dans la prison de Tora.

Ensemble pour
- L’abrogation de la loi d’urgence, des tribunaux militaires et de toutes les lois portant atteinte aux libertés.
- Le soutien aux peuples irakien et palestinien contre l’attaque américaine et sioniste
- L’interdiction aux navires de guerre américains et britanniques de passer dans le canal de Suez
- Le boycott des marchandises américaines, britanniques et israéliennes
- L’expulsion de l’ambassadeur d’Israël du Caire et la rupture de tous les types de relations.

URL de cet article 540
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je ne sais pas."

Secrétaire d’Etat des Etats-Unis Colin Powell.
Interrogé pour savoir s’il aurait été favorable à une invasion de l’Irak
en sachant de ce dernier ne possédait pas d’armes de destruction massive.

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.