RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Curiosités du capitalisme : Le Pérou et Wall-Street, Okrim Al Qasal.








Rebelión, 18 août 2007.


Je regardais CNN, en espagnol, à la télévision - croyez-moi, c’était par pure étourderie - et j’apprends deux faits révélateurs :

- Les Etats-Unis envoient aujourd’hui un don de 100.000 (cent mille) $ US au Pérou au titre d’aide pour pallier les conséquences du terrible tremblement de terre qui a ravagé ce pays andin hier (on compte déjà près de 500 morts)

- La Réserve Fédérale des Etats-Unis - qui dépend du gouvernement - vient d’injecter une nouvelle fois (elle fait cela depuis plusieurs jours pour des sommes comparables) 17.000.000.000 $ US (dix-sept milliards de dollars ) dans le système bancaire pour pallier les conséquences du, (terrible ?) effondrement des bourses à Wall-Street et dans le monde.

Curiosités du capitalisme : l’effondrement de la bourse de New-York et la perte de valeur des actions est 170.000 fois plus importante que l’effondrement de villes entières et la perte de centaines de vies humaines au Pérou.

Okrim Al Qasal

http://okrimopina.blogspot.com


- Traduction : Manuel Colinas

- Source : Rebelión www.rebelion.org



Dans le casino financier, la turbulence est permanente, par Raúl Zibechi.


Immobilier, subprime : le paysage économique et le quotidien des Français risquent d’être bousculés, Christophe Alix et Laureen Ortiz.






- Dessin : Alex Falco Chang


URL de cet article 5365
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

LA TYRANNIE DU BIEN VIEILLIR
Martz Didier, Michel Billé
La tyrannie du Bien Vieillir, voilà bien un paradoxe ! Il faut être un peu iconoclaste pour aller s’en prendre à une si belle idée, qui fait si largement consensus : « bien vieillir ». Bien vieillir, qui pourrait être contre ? Qui ne le souhaiterait pas pour soi-même et pour autrui ? Qui oserait affirmer préférer vieillir mal ? C’est que le désir de bien vieillir de chacun sans trop d’inconvénients est devenu un slogan qui anime les cercles politiques, court dans les maisons de retraite, envahit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Une baïonnette est une arme avec un travailleur à chaque extrémité. »

Eugene V. Debs

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.