RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Egypte : répression contre les mouvements de solidarité avec les peuples palestinien et irakien

Nous publions ci-dessous un communiqué émanant de plusieurs mouvements égyptiens qui demandent la fin de la répression contre les mouvements de solidarité égyptiens avec les peuples palestinien et irakien.


Alors que se succèdent les nouvelles de solidarité populaire avec les peuples palestinien et irakien, alors que s’élèvent les voix refusant la guerre américaine annoncée contre le peuple d’Irak et que s’organisent d’énormes manifestations dans presque toutes les capitales du monde pour annoncer une prise de position populaire unie contre la guerre américaine et les destructions qu’elle provoquera dans la région, les autorités égyptiennes resserrent l’étau sur les mouvements de solidarité. Après les campagnes de calomnie dans les journaux officiels (al-Ahram al-Arabi n°305), l’encerclement des sièges des organisations actives dans le domaine (la Sûreté a ainsi encerclé la conférence de presse organisée par le Comité Populaire de Solidarité avec l’Intifada du peuple palestinien au siège du centre al-Nadim) les autorités lancent une série d’arrestation de militants. Onze jeunes ont en effet été arrêtés après leur participation à la manifestation place Sayyida Zeinab contre la guerre américaine en Irak le 18 janvier dernier, le journaliste Ibrahim al-Sahari, membre du Centre d’Etudes Socialistes, a été arrêté à l’aube du samedi 8 février 2003 à son domicile, ainsi que M.Sabri Al-Sammak, directeur de production auprès de l’entreprise de Youssef Chahine, Misr al-Alamiyya Films.
Une guerre atroce est sur le point de toucher les peuples de la région et personne ne peut prévoir les catastrophes et la destruction qui s’ensuivront. Il est important, dans ces moments historiques si noirs, que puisse s’élever la voix des peuples du monde entier - le peuple égyptien n’en est pas exclu- pour annoncer leur refus de cette guerre et des intérêts qui la commandent.
Nous demandons la libération immédiate de nos camarades emprisonnés et l’arrêt de l’agression contre les mouvements de solidarité égyptien, qui ne font qu’exercer un droit légitime à s’exprimer collectivement et pacifiquement, confirmé par le jugement du tribunal de jugement administratif - premier district en annulant la décision gouvernementale d’interdire les manifestations pacifiques de protestation face aux menaces américaines de lancer une guerre contre l’Irak.

Signataires :

Comité Populaire Egyptien de Solidarité avec l’Intifada du peuple palestinien,
Groupe Egyptien Contre la Mondialisation (AGEG),
Centre égyptien Social et démocratique,
Centre des services syndicaux et ouvriers,
Centre d’Etudes socialistes, Centre al-Adala pour les Etudes politiques et sociales,
Centre al-Nadim pour la réhabilitation et les soins psychologiques,
Centre des Droits de l’Homme d’aide aux prisonniers,
Centre Hisham Moubarak pour la loi,
Comité Populaire Egyptien de Résistance à l’attaque contre l’Irak et pour la victoire de la Palestine,
Comité Egyptien pour le boycott,
Centre de Communication de la Nation arabe (Said)

Pour la solidarité avec les militants anti-guerre détenus en Egypte, envoyez des lettres aux
adresses suivantes :

President Mohammad Hosni Mubarak
President of the Arab Republic of Egypt
’Abedine Palace, Cairo, Egypt
Telex : 93794 WAZRA UN
Telegram : President of the Republic, Cairo, Egypt
Fax : + 202 390 1998
E-mail : webmaster@presidency.gov.eg

General Habib al-’Adeli
Ministry of the Interior
Al-Sheikh Rihan Street
Bab al-Louk, Cairo, Egypt
Telegram:Minister Interior, Cairo, Egypt
Fax : + 202 579 2031
E-mail : moi@idsc.gov.eg

Dr Fathi Sorour
Speaker, The People’s Assembly
Magles al-Sha’ab Street, Cairo, Egypt
Fax : + 202 574 9175

Procureur Général
Rue Ramsès, Le Caire,
Fax : + 202 5774716
Tel : +202 5757165

and to diplomatic representatives of Egypt accredited to your country.

PLEASE SEND APPEALS IMMEDIATELY.

Adresser une copie de vos messages à l’adresse élactronique suivante : hosams@intouch.com

URL de cet article 535
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Point de non-retour
Andre VLTCHEK
LE LIVRE : Karel est correspondant de guerre. Il va là où nous ne sommes pas, pour être nos yeux et nos oreilles. Témoin privilégié des soubresauts de notre époque, à la fois engagé et désinvolte, amateur de femmes et assoiffé d’ivresses, le narrateur nous entraîne des salles de rédaction de New York aux poussières de Gaza, en passant par Lima, Le Caire, Bali et la Pampa. Toujours en équilibre précaire, jusqu’au basculement final. Il devra choisir entre l’ironie de celui qui a tout vu et l’engagement de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Briser le mensonge du silence n’est pas une abstraction ésotérique mais une responsabilité urgente qui incombe à ceux qui ont le privilège d’avoir une tribune. »

John Pilger

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.