RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les vignerons se cachent pour mourir, Gérard Le Puill.








L’ Humanité, mardi 7 août 2007.


Le vin est bon dans le Midi. Il s’en vend même de gros volumes à l’approche des vendanges. Mais trois ans de prix bas ont mis des milliers de paysans en situation de faillite. (...)

Olivier Pagoire était là . Ce trentenaire s’est installé en 2001 sur 13 hectares. Comprenant très vite qu’il ne s’en sortirait pas, il a passé et réussi l’année suivante un concours d’entrée dans la fonction publique. Depuis, il travaille à l’équipement du lundi au vendredi et s’occupe des vignes en fin de journée et le week-end. Son père, oenologue à la cave de Montagnac, lui donne également un coup de main. « Nous avons amélioré le vignoble en replantant du cabernet-sauvignon, de la syrah, du sauvignon blanc afin de fournir à la cave coopérative les vins de cépages les plus demandés sur le marché. Mais comme tout se vend mal, le bilan comptable de l’exploitation reste lourdement déficitaire. Nous en sommes, mon père et moi, à prélever régulièrement de l’argent sur nos comptes de salariés pour alimenter celui de l’exploitation. Je suis installé depuis six ans et je n’ai jamais prélevé un centime pour rémunérer mon travail de vigneron », explique Olivier. (...)

Bruno Abellan, quarante-neuf ans, avait aussi 13 hectares de vignes achetés voilà près de vingt ans. Ce vigneron coopérateur en a déjà arraché 6 hectares pour réduire ses dettes. Il effectue actuellement une formation pour tenter de trouver un travail de chauffeur de car. Son épouse s’est trouvé un petit boulot dans un magasin. (...)

En Languedoc, les vins d’entrée de gamme sont globalement bons et ils se vendent. Mais à des prix dérisoires. Depuis la récolte 2004, la perte moyenne d’un coopérateur est de 1 000 euros par hectare et par an. Certes, des stocks existent, mais ils diminuent. A la faveur d’une offre supérieure à la demande, les négociants et responsables des centrales d’achat de la grande distribution se conduisent en prédateurs depuis trois ans. Lors de la réunion du 25 juillet avec les vignerons, les représentants de Carrefour, Casino et Intermarché se sont contentés d’écouter les doléances du Syndicat des vignerons de l’Hérault, des représentants de la Confédération paysanne et du MODEF, sans prendre le moindre engagement.

Hormis Castel, les négociants étaient absents. Cette année, le vin de table leur a été vendu en vrac entre 25 et 30 euros l’hectolitre. Moins de trente centimes d’euro pour un litre de vin de table. C’est le prix de 1976 en monnaie constante ! (...)

- Lire l’ article www.humanite.fr + quatre articles


- Le dossier Viticulture de la Confédération paysanne




L’union Européenne veut détruire la viticulture européenne, par Raoul Marc Jennard.






- Photo : Vignoble des Corbières,
Fédération des Parcs naturels régionaux


URL de cet article 5321
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Point de non-retour
Andre VLTCHEK
LE LIVRE : Karel est correspondant de guerre. Il va là où nous ne sommes pas, pour être nos yeux et nos oreilles. Témoin privilégié des soubresauts de notre époque, à la fois engagé et désinvolte, amateur de femmes et assoiffé d’ivresses, le narrateur nous entraîne des salles de rédaction de New York aux poussières de Gaza, en passant par Lima, Le Caire, Bali et la Pampa. Toujours en équilibre précaire, jusqu’au basculement final. Il devra choisir entre l’ironie de celui qui a tout vu et l’engagement de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Malheur aux pays qui ont besoin de héros.

Bertolt Brecht

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.