RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

De l’homophobie dans les communautés noires américaines, par Bell Hooks.








Mélanine, mardi 22 mai 2007.


J’étais récemment chez mes parents pour une réunion de famille, quand j’ai entendu mes nièces et neveux, tous adolescents, exprimer leur haine des homosexuels. Ils affirmaient qu’ils ne pourraient jamais aimer une ou une homosexuel/le. Je leur ai répondu "Vous aimez déjà des gens qui sont gays, alors arrêtez de dire n’importe quoi !" Ils voulaient savoir qui. J’ai ajouté : "Ce n’est pas important. S’ils voulaient que vous le sachiez, ils vous le diraient. Mais vous feriez bien de réflechir aux conneries que vous racontez et de vous demander d’où elles viennent." (...)

Les communautés noires sont perçues comme plus homophobes que les autres parce qu’il existe chez l’individu dans ces communautés une tendance à exprimer verbalement ses sentiments anti-gay. J"ai parlé à un hétéro noir dans une communauté noire en Californie qui a reconnu que bien qu’il fasse souvent des blagues se moquant ou méprisant les homos, et ce visant à renforcer une certaine camaraderie en groupe réduit, dans sa vie privée il est le soutien principal de sa soeur homosexuelle. Ce type de comportement contradictoire semble très répandu dans les communautés noires. Cela suggère une ambivalence au sujet de la sexualité en général, à l’égard du sexe comme sujet de conversation, et sur l’ambivalence des sentiments et attitudes entourant l’homosexualité. Des structures variées de dépendances économiques et émotionelles créent des distances entre attitudes et actions. Une distinction doit cependant être effectuée entre les noirs exprimant ouvertement leurs préjugés contre les homosexuels et les blancs homophobes qui ne font jamais aucun commentaire contre les homos mais qui ont le pouvoir d’exploiter et opprimer les homos dans le cadre du logement, de l’emploi, etc. Les deux groupes se renforcent et se perpétuent l’un l’autre et, bien que l’on ne puisse ignorer ou sous-estimer ce fait, la vérité reste que la menace la plus dangereuse à l’égard des droits des homos n’émane pas des communautés noires. (...)

- Lire l’ article http://melanine.org

- Lire aussi : En guise d’introduction : à propos de bell hooks, du féminisme, des noirs, des gays et de la France, par Lapeg.






Le statut des gays à Cuba : mythes et réalité, par Larry R. Oberg.

Cuba pourrait devenir le premier pays d’Amérique Latine à reconnaître des droits égaux aux couples de même sexe, par PCQ.






URL de cet article 5278
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

1914-1918 La Grande Guerre des Classes
Jacques R. PAUWELS
Dans l’Europe de 1914, le droit de vote universel n’existait pas. Partout, la noblesse et les grands industriels se partageaient le pouvoir. Mais cette élite, restreinte, craignait les masses populaires et le spectre d’une révolution. L’Europe devait sortir « purifiée » de la guerre, et « grandie » par l’extension territoriale. Et si la Première Guerre mondiale était avant tout la suite meurtrière de la lutte entre ceux d’en haut et ceux d’en bas initiée dès 1789 ? C’est la thèse magistrale du nouveau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si le climat avait été une banque, ils l’auraient déjà sauvé.

Hugo Chavez
Président du Vénézuela, au somment de Copenhague, Déc. 2009
en citant un slogan lu dans les rues de la ville.

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.