RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Chocolat chaud : comment le cacao a alimenté le conflit en Côte d’Ivoire, Global Witness.








Global Witness, 8 juin 2007.


Un nouveau rapport de Global Witness publié aujourd’hui révèle que plus de 118 millions de dollars issus du commerce du cacao ont financé l’effort de guerre des deux parties dans le récent conflit armé en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est le plus gros producteur mondial de cacao destiné à l’industrie chocolatière.


Le rapport, intitulé Chocolat chaud : comment le cacao a alimenté le conflit en Côte d’Ivoire, indique que des sociétés internationales exportatrices de cacao ont considérablement contribué au financement du gouvernement ivoirien mais aussi des Forces Nouvelles (FN), le groupe de rebelles qui contrôle le nord de la Côte d’Ivoire.

Depuis septembre 2002, les combats en Côte d’Ivoire ont fait des milliers de morts parmi la population civile et entraîné le déplacement de centaines de milliers d’individus. Plus de 40% de la population est désormais touchée par la pauvreté.

«  Votre barre chocolatée a de fortes chances de contenir du cacao ivoirien et il se peut qu’elle ait financé le conflit dans ce pays, ce qui laisse un arrière-goût amer », déclare Patrick Alley, directeur de Global Witness. « L’industrie du chocolat devrait mettre de l’ordre dans ses affaires et veiller à ne vendre que du chocolat non associé au conflit. »

- Lire l’ article www.liberationafrique.org




A lire : Afrique à l’heure du Forum social, par Jean Nanga.


L’Afrique : c’est là  qu’auront lieu les prochaines guerres du pétrole, par Bruce Dixon.

Afrique - pillages, massacres et misère : Stop Françafrique.






URL de cet article 5215
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Archipel du génocide
Geoffrey B. Robinson
Les événements atroces survenus en Indonésie à l’automne 1965 restent encore aujourd’hui largement méconnus du grand public et jamais évoqués par les grands médias. En octobre 1965 débute pourtant l’un des pires massacres de masse du XXe siècle, de communistes ou assimilés, avec l’appui des États-Unis, de la Grande- Bretagne, et d’autres puissances comme l’Australie, les Pays-Bas et la Malaisie. Les estimations varient entre 500 000 et trois millions de personnes exterminées, sans compter les incarcérés, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si les lois de Nuremberg étaient appliquées, chaque président des Etats-Unis de l’après-guerre aurait été pendu.

Noam Chomsky

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.