RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bush annonce 10 milliards pour maintenir le monopole des multinationales pharmaceutiques

Qu’on ne s’y trompe pas, l’annonce tonitruante, par G.W. Bush, d’un engagement de 10 milliards de dollars dans la lutte contre le sida sert essentiellement un objectif : revenir sur les engagements pris pour permettre l’accès aux génériques lors de la Conférence de l’OMC à Doha en novembre 2001.

L’apport financier que fait miroiter G.W. Bush s’élèverait à 10 milliards de dollars sur cinq ans, dont 9 seraient octroyés dans le cadre de négociations bilatérales à un nombre de pays limité.

Après le blocage par les États-Unis des négociations à l’OMC sur l’accès aux génériques en décembre dernier, et à quelques jours de la reprise des discussions, cette annonce est une tentative évidente de pression sur les pays en développement qui n’ont pas de capacité de fabrication de médicaments, afin de leur imposer l’achat de produits de marque au prix fort et de limiter par tous les moyens la fabrication et la circulation des produits génériques.

Les récentes annonces de multinationales pharmaceutiques lors du sommet de Davos participent de la même stratégie. Loin d’apporter une réponse globale à l’épidémie de sida, elles n’ont pour objectif que de faire diversion et de balayer la nécessité du recours aux génériques. C’est ainsi qu’il faut lire l’offre "philanthropique" de Pharmacia d’octroyer une licence non-exclusive sur la delavirdine à quelques pays "méritants". Pharmacia, en passe de fusionner avec le géant américain Pfizer, organise ainsi une formidable opération publicitaire sur un produit qu ¹elle n’a jamais réussi à imposer sur les marchés du Nord, tout en écartant la question des génériques.

Parallèlement, les compagnies pharmaceutiques continuent de mener un lobby effréné sur les gouvernements et les institutions internationales pour bloquer le recours aux génériques.

Les tentatives de manipulation de l’opinion publique de G. W. Bush et des multinationales pharmaceutiques, à quelques jours de la reprise des négociations à l’OMC, ne doivent pourtant pas occulter les véritables enjeux. D’ici 2005, les réglementations internationales sur la propriété intellectuelle seront appliquées dans tous les pays en développement. C’est pourquoi l’OMC doit au plus vite mettre en place un dispositif pour permettre le recours aux génériques.

Communiqué d’Act Up-Paris

URL de cet article 518
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti politique : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La contribution la plus importante d’Obama a été d’embellir, de vendre à l’opinion publique et de prolonger les guerres, et non de les terminer. Ils l’ont bien vu pour ce que sont réellement les présidents américains : des instruments permettant de créer une marque et une image du rôle des États-Unis dans le monde qui puissent être efficacement colportées à la fois auprès de la population américaine et sur la scène internationale, et plus précisément de prétendre que les guerres barbares sans fin des États-Unis sont en réalité des projets humanitaires conçus avec bienveillance pour aider les gens - le prétexte utilisé pour justifier chaque guerre par chaque pays de l’histoire.

Glenn Greenwald

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.