RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Kurdistan : la quiétude troublée des rebelles du Qandil, Boris Mabillard.








Le courrier, mercredi 13 Juin 2007.


Depuis les années 1990, les insurgés du PKK contrôlent une enclave dans les montagnes, à la frontière iranienne. Soutenus tacitement par les Kurdes irakiens, ils y ont aménagé des camps d’entraînement. Mais les menaces du général turc Yasar Büyükanit ont troublé leur quiétude.


Sangasser, dernier village avant les contreforts du mont Qandil. La route pique vers les montagnes et un barrage des peshmergas marque la fin de la région sous contrôle du KRG, le gouvernement régional kurde. Les paysages deviennent plus sauvages, la route suit la vallée, remonte le torrent, serpente et s’élève enfin jusqu’au col. La vue est spectaculaire. C’est là que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a son premier poste de contrôle. Deux drapeaux marquent cette frontière à l’intérieur de l’Irak. Une guérite abrite les hommes de la sécurité ; à l’intérieur, pas de confort, des portraits muraux d’Abdullah Ocallan pour seul décor. Dehors, sur des chaises en plastique, deux hommes en treillis disputent une partie d’échecs pour tromper l’ennui.

La région contrôlée par le PKK représente une sorte d’enclave nichée sur les pentes du massif de Qandil, à la frontière iranienne. Officiellement, les peshmergas du gouvernement régional kurde règnent sur la région. En fait, ils n’y mettent pas les pieds. Ici, c’est le PKK qui fait la loi. Sans avoir de limites précises, son territoire s’étend le long de la frontière iranienne jusqu’à la Turquie.

A partir des années 1990, les insurgés du PKK se sont installés dans ces montagnes, bénéficiant du soutien tacite des Kurdes irakiens. Ils y ont aménagé des bases, des camps d’entraînement, un réseau d’abris, et ne font aucun secret de leurs activités. Au contraire. Mais les menaces du général turc Yasar Büyükanit ont troublé leur quiétude. La possibilité d’une attaque de la Turquie est prise très au sérieux et les infrastructures ont été déplacées, mieux cachées. (...)

- Lire l’ article www.lecourrier.ch






Au Kurdistan, la désillusion de l’ eldorado pétrolier, Boris Mabillaud.






URL de cet article 5168
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

SALARIÉS, SI VOUS SAVIEZ... DIX IDÉES RECUES SUR LE TRAVAIL EN FRANCE
Gérard FILOCHE
« Le droit du licenciement doit être assoupli », « les 35 heures n’ont pas profité aux salariés », « les charges sociales sont trop lourdes », « les fonctionnaires sont des privilégiés », « à terme, on ne pourra plus financer les retraites », etc. Telles sont quelques-unes des idées reçues qui dominent le débat public sur le travail en France. En dix réponses critiques, chiffres à l’appui, Gérard Filoche bat ici en brèche ces préjugés distillés par la vulgate néolibérale pour tenter de liquider un siècle de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n’ont jamais avancé d’un seul pas.

Mikhaïl Bakounine

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.