Loubnan ya Loubnan, 24 mai 2007.
Révélation étonnante, aujourd’hui, dans l’éditorial de Michael Young dans le Daily Star. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit d’un des nombreux propagandistes du clan Hariri : ses éditoriaux sont proprement illisibles. Lire un éditorial de Michael Young, c’est en gros lire un communiqué officieux de la maison Hariri ; c’est le seul intérêt.
Comme je le rappelais dans mon (long) billet d’hier, l’article de Seymour Hersh dans le New Yorker du 5 mars dernier, intitulé « The Redirection » (traduction complète sur le présent blog) est désormais le texte le plus commenté au Liban et sur l’internet libanais. Avant même que le Fatah al-Islam ne fasse la Une des médias (pour les attentats près de Bikfaya, puis pour les affrontements actuels avec l’armée libanaise), Seymour Hersh indiquait nommément ce groupe comme un exemple de groupe sunnite islamiste financé et armé par le clan Hariri pour contrer le Hezbollah.
Aujourd’hui, Michael Young, porte-flingue du clan, réplique. Il commence par débiner l’article de Hersh, sur l’unique paragraphe qui concerne le financement du Fatah al-Islam, au motif qu’il n’est pas suffisamment sourcé. Et finalement, affirmant que Hersh ment en accusant le clan Hariri d’avoir financé ce groupe, il élabore une théorie encore moins fondée et sourcée pour affirmer qu’il s’agit en réalité d’une action syrienne.
Cependant, au milieu de cette « démonstration », Michael Young affirme ceci :
Le mensonge selon lequel le gouvernement a financé le Fatah al-Islam a été légitimé par une gaffe spectaculaire du camp Hariri, en particulier de Bahiya Hariri [NdT : la soeur de feu Rafik Hariri]. Il y a quelques mois, elle a aidé à résoudre une crise qui résultait de la présence d’islamistes dans le district de Taamir de Sidon, adjacent au camp palestinien d’Ein al-Hilweh, en payant un dédommagement aux militants du Jund as-Sham pour qu’ils quittent la région.(...)
Accrochez-vous. Hussein Khattab a été arrêté en juin 2006 : il dirigeait un réseau d’espionnage du Mossad israélien au Liban. Il aurait ainsi été suspecté du meurtre de Jihad Ahmad Gibril en 2002 et libéré sur pressions de son frère le Sheikh Jamal Khattab. (...)
- Lire l’ article http://tokborni.blogspot.com
A LIRE + + : Au Liban, le chaos constructif est en marche, par Ninal.
Mythes israéliens - De la Tromperie érigée en mode de vie, par Jonathan Cook.
Liban - La Syrie, un bouc émissaire commode pour la mort de Gémayel, par Jonathan Cook.