RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Mauritanie : ’’Le gavage des femmes, c’est de l’histoire ancienne’’, Amina Barakat.








IPS, Nouakchott, 19 mai 2007.


Beaucoup de jeunes filles en Mauritanie se soulèvent de plus en plus contre ’’l’obésité fabriquée’’, une pratique qui leur était imposée et ne les laisse pas indifférentes, affirme Houriya Mint Chérif, une présentatrice vedette du journal en français à la télévision mauritanienne.


Plutôt belle femme et bien dans sa peau, Mint Chérif a déclaré d’un air méprisant à IPS : "Le gavage, c’est de l’histoire ancienne, un mauvais souvenir. Et si la femme préfère être potelée, c’est uniquement pour bien porter son M’lahfa (l’habit traditionnel de la femme mauritanienne)".

Sa collègue Maymouna Si, une autre présentatrice des informations à la télévision nationale, svelte habillée à l’Européenne, a renchéri : "Le gavage, connais pas". Par cette réaction laconique, elle entendait exprimer à IPS son opposition à cette pratique, cette semaine à Nouakchott, la capitale mauritanienne.

Toutefois, plusieurs Mauritaniennes montrent une certaine réticence dès qu’on leur demande leur avis sur le gavage, une pratique traditionnelle qui voulait que les femmes soient obèses par un excès d’alimentation, leur surcharge pondérale apparaissant comme un symbole de beauté et de richesse dans leur entourage. Le gavage commençait ainsi dès le jeune âge chez les petites filles qu’on obligeait à se nourrir plus qu’il n’en fallait pour grossir. Certaines mauvaises langues disaient qu’on les gavait comme des oies. (...)

- Lire l’ article www.ipsinternational.org






URL de cet article 5072
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le cauchemar de Humboldt de Franz Schultheis
Bernard GENSANE
Bien qu’un peu long, ce compte-rendu rend à peine justice à la richesse de cet ouvrage indispensable à ceux qui veulent comprendre pourquoi, par exemple, la première contre-réforme imposée par Sarkozy fut celle des universités. On pourrait commencer par cette forte affirmation de 1991 de sir Douglas Hague, universitaire britannique de haut niveau, professeur de sciences économique, spécialiste du " marché de l’éducation " et, ô surprise, ancien conseiller de Madame Thatcher : "Si les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans leur libération. »

phrase prononcée par De Gaulle à Moscou en 1966.

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.