RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

« Sarko mot à mot » : un documentaire inédit décrypte le discours de Nicolas Sarkozy.








5 avril 2007.


« Sarko mot à mot », un documentaire passionnant, passe le discours du candidat de l’UMP au crible. Bizarrement, il n’est diffusé... que sur le Web !


«  Sarko mot à mot » : un documentaire inédit sur le candidat de l’UMP vient de sortir sur le Web. Réalisé par Claude Théret, écrit par deux journalistes - Gérard Leclerc, de France 2, et Florence Muracciole, du Journal du dimanche - ce décryptage passionnant du discours du candidat de l’UMP n’a jamais été diffusé. Le principe est simple : des formules choc et des extraits pertinents des discours du candidat sont soumis au jugement de 25 Français. En marge de leur commentaire, des personnalités politiques et des acteurs de la société civile donnent leur point de vue. Edifiant. On ne comprend vraiment pas pourquoi aucune chaîne ne s’en est emparé...

- Voir la vidéo www.marianne2007.info



Arrêt Sur Images, avril 2007.


Un documentaire sur Sarkozy en exclusivité illégale sur le web.

The BenitoReport s’était réjoui un peu trop tôt. "Un documentaire sur Sarkozy enfin autorisé", titrait-il en octobre 2005. Et expliquait qu’un documentaire réalisé au printemps 2005, intitulé Sarkozy, mot à mot, allait bientôt être diffusé sur France Télévisions. "Une brève dans le quotidien gratuit 20 minutes a marqué ce matin la fin d’une longue de série d’entrefilets dissertant depuis six mois sur le feuilleton de l’interdiction de diffusion du documentaire."

Le documentaire n’a pourtant jamais été diffusé sur France 2, ce qui a ouvert la voie à toutes les interprétations. Dans une lettre ouverte adressée au P-DG de France Télévisions, Patrick de Carolis, le sénateur communiste Roland Muzeau s’interrogeait "sur les raisons qui ont mené la direction à mettre au placard ce document. Est-ce parce que les propos heurtent par trop frontalement les fonctions culturelles, sociales et démocratiques que doit assumer le service public de radio-télé-diffusion ?", demandait-il. (...)

- Lire l’ article www.france5.fr




Second tour Sarkozy-Royal : Comparotron, un autre son de cloche.


Le vrai Sarkozy : ce que les grands médias n’osent pas ou ne veulent pas dévoiler, par Marianne.






URL de cet article 4998
   
Même Thème
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
HOCQUENGHEM, Guy
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lorsque l’on tente, comme ce fut le cas récemment en France, d’obliger une femme à quitter la Burqa plutôt que de créer les conditions où elle aurait le choix, ce n’est pas une question de libération mais de déshabillage. Cela devient un acte d’humiliation et d’impérialisme culturel. Ce n’est pas une question de Burqa. C’est une question de coercition. Contraindre une femme à quitter une Burqa est autant un acte de coercition que l’obliger à la porter. Considérer le genre sous cet angle, débarrassé de tout contexte social, politique ou économique, c’est le transformer en une question d’identité, une bataille d’accessoires et de costumes. C’est ce qui a permis au gouvernement des Etats-Unis de faire appel à des groupes féministes pour servir de caution morale à l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Sous les Talibans, les femmes afghanes étaient (et sont) dans une situation très difficile. Mais larguer des "faucheuses de marguerites" (bombes particulièrement meurtrières) n’allait pas résoudre leurs problèmes.

Arundhati Roy - Capitalism : A Ghost Story (2014), p. 37

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.