RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Il faut relaxer Serge Martin et André Matthieu !

Le 16 janvier, le tribunal correctionnel de Nîmes devra relaxer deux militants antifascistes, André Matthieu, président nîmois de Ras l’Front, et Serge Martin, militant d’Alternative libertaire, ou condamner un innocent.

Serge Martin est accusé par l’élue MNR Elisabeth Pascal de l’avoir frappée le 14 novembre 2000, devant le lycée Gaston-Darboux, à Nîmes, où elle venait siéger au conseil d’administration. Il aurait été reconnu sur des photos par des policiers qui étaient présents sur les lieux.

Le 14 novembre 2000, à l’appel du Comité de vigilance contre l’extrême droite, quelques dizaines de militants s’étaient regroupés devant les grilles du lycée Gaston-Darboux. Elisabeth Pascal est arrivée sur les lieux, a pénétré dans le lycée avec les membres du MNR, encadrée par plusieurs policiers en civil, sans signe distinctif de leur appartenance à la police. Une bousculade a été provoquée, plusieurs manifestants se sont retrouvés à terre.

Par la suite Elisabeth Pascal attaquera Serge Martin en citation directe, et André Matthieu pour sa "responsabilité morale". Mais Serge Martin n’était pas présent à ce rassemblement de protestation, et il doit être mis hors de cause. Il risque pourtant trois ans de prison et 50 000 euros d’amende, suite à ces accusations.

Ces deux militants sont soutenus par le Collectif citoyen antifasciste et le Comité de vigilance contre l’extrême droite (FSU, LCR, Alternative libertaire, APTI, Ras l’Front, PCF, G10/Solidaires, Les Alternatifs, FCPE, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement de la Paix, Attac, Les Verts, U.D. CGT., PS, MJS, PRG, Cimade), la CNT, le Scalp-No Pasaran et la Fédération anarchiste.

La violence est de leur côté

A Nîmes, le 27 février 2002, au cours de la première audience du procès de Serge Martin et André Matthieu, 12 membres d’Unité radicale (organisation néonazie dissoute par le gouvernement l’été dernier) agressent les antifascistes, sont interpellés, placés en détention provisoire puis condamnés (Elisabeth Pascal vient les soutenir à leur procès). Ils passeront à nouveau en procès en février prochain.

Nous ne laisserons pas condamner Serge Martin ni André Matthieu, dans ce qui s’apparente à un procès politique, et nous soutiendrons toujours tous les citoyens mobilisés contre les idées de haine que véhicule l’extrême-droite et qui se verraient inquiétés pour cela.

appel de l’Alternative libertaire, le 13 janvier 2003

URL de cet article 495
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La pire chose qui soit jamais arrivée au peuple juif, après l’Holocauste, c’est la création de l’état d’Israël.

William Blum - juin 2010

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.