RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Esclaves Marrons et Drapeau Noir, par Soopa Seb.








Propagation des idées radicales sur l’Atlantique Noir.



Mélanine, mardi 28 novembre 2006.


Pendant le règne de l’horreur de l’esclavage, des solidarités se sont créées entre des groupes humains que tout aurait dû séparer : marins blancs, esclaves marrons, noirs affranchis, servants blancs, pour aboutir à des luttes communes pré-révolutionnaires. A méditer en ces jours de discours communautaristes et sécuritaires, où la volonté xénophobe de politiciens de bas étage d’attiser les divisions "culturelles" ou "ethniques" supposées du peuple d’en bas semble être la dernière carte qui leur reste à jouer...


Dans la course à l’échalote présidentielle, la volonté xénophobe de politiciens de bas étage d’attiser les divisions "culturelles" ou "ethniques" supposées du peuple d’en bas semble être la dernière carte qui leur reste à jouer, ayant depuis longtemps escamotés les vrais enjeux de société, tant ils ont volontairement renoncé à servir le bien commun pour abdiquer face aux puissances économiques dont ils sont à la fois les maîtres et les serviteurs.


Car si les origines des habitants du territoire français sont diverses et variées, cela fait belle lurette qu’elles ne sont plus un obstacle à la création de liens de solidarité. Après tout, c’est bien par la faute de leur politique que toute cette diversité s’est retrouvée parquée au même endroit, à vivre dans les mêmes difficiles conditions, à devoir surmonter les mêmes galères, à connaître les mêmes joies et les mêmes tristesses, à avoir les mêmes espoirs pour les enfants et les même inquiétudes pour les plus âgés : bref, que toute cette diversité a simplement appris à se connaître, et à se reconnaître comme une seule et même diversité. Et si communauté il y a, c’est une communauté d’intérêts.

Il s’agit là d’une réalité intangible dont toute personne se promenant dans les quartiers populaires peut se saisir, et les manigances politiciennes n’y peuvent rien. Leur pouvoir de déformation de la réalité s’arrête là où il commence : à l’espace cathodique. Leur ultime recours pour monter les classes populaires les unes contre les autres est de créer de la peur. Pour cela, tout l’arsenal des méthodes répressives peut se déchaîner : chasse ouverte aux enfants jusque dans les écoles, criminalisation de la solidarité inscrite dans la loi - acte jusqu’à présent impensable depuis Vichy -, assassinats des ressortissants étrangers aux frontière de l’Europe forteresse comme il y a un an à Ceuta et Melilla, tout est bon pour détourner le brave peuple de son ennemi véritable et historique en lui offrant un bouc-émissaire idéal car aisément identifiable grâce à son taux de mélanine anormalement élevé (preuve s’il en fallait de son étrange étrangeté) : le racisme est la conséquence d’efforts permanents pour l’inculquer.

Mais ils ne parviendront pas à briser totalement ces liens de solidarité, tout comme la période de domination nazie sur l’Europe n’a pas réussi à le faire, et tout comme une institution aussi abjecte que l’esclavage n’a pas réussi à le faire sur plusieurs siècles. Car en tous lieux, en tous temps, des groupes humains conscients de la similitude de leur condition, se sont côtoyés, soutenus et épaulés, ont lutté côte à côte. Et quand une rébellion était matée, c’était pour mieux resurgir à un autre point de l’Atlantique Noir, telle une Hydre aux multiples têtes [1]. Pour les esclaves Marrons, il en fut ainsi avec leurs compagnons d’infortune, Amérindiens ou servants européens, les marins et dockers irlandais et, enfin, avec les Frères de la Côte. (...)

- Lire la suite http://melanine.org




« Emigration illégale » : une notion à bannir, par Claire Rodier.

Musée du Quai Branly : « Ainsi nos oeuvres d’ art ont droit de cité là où nous sommes, dans l’ ensemble, interdits de séjour », par Aminata Traoré.






URL de cet article 4891
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Hillary Clinton, la « Reine du Chaos »
Diana JOHNSTONE
1. Dans votre dernier livre, vous appelez Hillary Clinton la « Reine du Chaos. » Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez choisi ce sobriquet péjoratif pour décrire Hillary ? En un mot, la Libye. Hillary Clinton était si fière de son rôle majeur dans le déclenchement de la guerre contre la Libye qu’elle et ses conseillers avaient initialement prévu de l’utiliser comme base d’une « doctrine Clinton », ce qui signifie une stratégie de changement de régime façon « smart power » , comme un slogan de la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Une baïonnette est une arme avec un travailleur à chaque extrémité. »

Eugene V. Debs

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.