Ordinateurs-de-vote.org, citoyens et informaticiens
pour un vote vérifié par l’électeur.
Ce printemps, plus d’un million d’électeurs voteront obligatoirement à l’aide d’ordinateurs de vote : dans une grande partie des Hauts de Seine, à Amiens, Brest, le Havre, Reims, Le Mans, Mulhouse, etc... Une fraude pèserait sur le résultat des élections nationales.
L’urne transparente et le dépouillement public sont remplacés par un ordinateur dont il est impossible de vérifier les résultats et dont on ne peut rien savoir pour cause de secret industriel.
Vous n’êtes pas au courant ?
C’est normal, il n’y a eu aucune information sur ce sujet, aucun débat...
Une démonstration frappante (i-Télé, 6 min) :
http://ordinateurs-de-vote.org/dn#itele
Pétition pour le maintien du vote papier.
I) Dans mon bureau de vote :
- Je demande qu’on me donne des bulletins papier.
C’est pour moi le seul moyen de savoir ce que je glisse dans l’urne. A l’opposé, un ordinateur peut afficher une chose et enregistrer tout autre chose.
- Je suis prêt à participer au dépouillement.
Par contre, venir regarder un ordinateur de vote imprimer un ticket n’aurait aucun sens : puisque le fonctionnement de cet ordinateur est secret, c’est comme si on laissait une entreprise privée emporter l’urne transparente pour compter son contenu dans le secret de ses locaux, sans que personne ne puisse y assister.
II) Dans l’immédiat :
- Je demande la suspension de toute utilisation d’ordinateurs de vote.
- J’en appelle au Président de la République, garant des institutions, et à mon Maire, responsable de l’organisation des élections.
III) Pour l’avenir :
- Tout citoyen ou groupe de citoyens doit pouvoir s’assurer directement, sans faire appel à des experts, de la sincérité du décompte. Réaffirmons ce droit.
- J’appelle à des états généraux sur l’amélioration de l’organisation des élections, sans préjugés quant à l’opportunité d’utiliser ou non l’informatique.
Notre démocratie mérite bien mieux que le bricolage hâtif et sans concertation d’une loi datant de 1969.
- Signer la pétition http://recul-democratique.org/petition