RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Intermittents, chômeurs, précaires, contre le Medef : passons à l’offensive !

Appel à la mobilisation des intermittents du spectacle
et de tous les précaires jeudi 19 décembre à 18h30 devant le siège du Medef,
31 av. Pierre Ier de Serbie, Paris 16e, M°Iéna

Intermittents, chômeurs, précaires, contre le Medef : passons à l’offensive !

Aujourd’hui, il y a urgence. La logique des politiques menées depuis dix ans de grignotage du régime intermittent porte ses fruits.
Aujourd’hui le Medef nous impose une renégociation de la convention d’assurance chômage et pour les intermittents, c’est la fin des annexes spécifiques 8 et 10 et le passage annoncé dans l’annexe des intérimaires (annexe 4).
Un rapport commandé par le ministère du travail et le ministère de la culture sur l’état des comptes de l’Unedic vient d’être rendu public ; il vient à point nommé - à la veille de l’ouverture des négociations entre les "partenaires sociaux" - renforcer les vues du Medef en annonçant un déficit faramineux des caisses spectacle. Ce rapport préconise notamment la dégressivité systématique des allocations chômage, l’augmentation concrète du seuil d’ouverture des droits pour être indemnisé et la baisse des taux d’indemnisation, la suppression des congés de formation, maladie et maternité, une redéfinition des annexes 8 et 10 jusque là définies selon les secteurs d’activité (spectacle vivant et cinéma, audiovisuel) - selon le statut social et professionnel : artistes et réalisateurs d’un côté, techniciens de l’autre.La CNT Spectacle Région parisienne dénonce les mesures scélérates préconisées par ce rapport et l’exclusion à terme de la moitié (au bas mot) des professionnels du spectacle du régime intermittent.

La CNT Spectacle Région parisienne appelle les intermittents du spectacle, les chômeurs et tous les précaires à se mobiliser pour refuser la logique libérale de précarisation qui est en oeuvre.

Après la très faible participation aux élections prud’hommales (32,7%), les "partenaires sociaux" ne représentent plus qu’eux-mêmes, mais ils négocient à notre place depuis quarante ans des statuts et des conditions de vie toujours plus précaires. Cette situation ne peut plus durer, il est temps que les salariés se réapproprient la gestion de l’Unedic.

La CNT Spectacle Région parisienne revendique :
- un revenu décent garanti pour tous
- une réduction et une meilleure répartition du temps de travail
- une véritable transparence de la gestion de l’Unedic
- l’annulation du doublement des cotisations Assedic
- la taxation des bénéfices des entreprises investis en bourse et leur
reversement à l’assurance chômage
- l’extension du régime intermittent amélioré à tous les précaires

Confédération Nationale du Travail

Fédération des syndicats de la communication, de la culture et du spectacle,
Secteur spectacle 33, rue des Vignoles 75020 Paris
spectacle.rp@cnt-f.org

URL de cet article 461
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire, car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin.

Henry Ford (1863-1947)

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.