RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

400 personnes sont à la rue à DRANCY suite à un incendie dans un foyer de travailleurs migrants de la SOTRAF

Communiqué du DAL (Droit Au Logement) du 16 décembre 2002

400 personnes sont à la rue à DRANCY suite à un incendie dans un foyer de travailleurs migrants de la SOTRAF

Une nouvelle fois, la crise du logement s’illustre de triste manière.

Le sinistre s’est déclaré le lundi 16 décembre, vers midi. L’incendie a touché une grande partie du foyer contraignant 400 occupants à évacuer les lieux.

Ce foyer abritait de nombreuses personnes établies de longue date et se trouvait dans un état d’insalubrité alarmant, la dernière visite des services de la commission d ¹hygiène et de sécurité remontant à 1992.

Les autorités locales et tout particulièrement la mairie de Drancy ne souhaite prendre en compte qu’une liste de 99 personnes. Elle refuse apparemment de prendre en considération l’ensemble des personnes qui faute de logement durable et décent étaient hébergées, pour la plupart de longue date, par des habitants du foyer.

A cet instant ni les habitants en titre, ni les hébergées ne se sont vus proposer de solutions satisfaisantes d’hébergements et encore moins de garantie de relogement. Certains sinistrés se retrouvent dans le gymnase de la ville pour la nuit, quelques-uns se retrouvent en hébergements hôteliers précaires, les autres se voient intimer l’ordre de se disperser ! Mais pour aller où ?

La mairie de Drancy tente notamment de se défausser sur la Préfecture de Seine-Saint-Denis ou d’expédier les familles sur d’autres communes.

Le DAL apporte pleinement son soutien à l’ensemble des occupants du foyer, et dénonce fermement les conditions de logement dans lesquelles sont maintenues des milliers de familles et qui mènent très souvent à ce type de drame. Il est également intolérable que les municipalités et l’Etat ne mettent pas tout en oeuvre pour reloger dignement ces personnes. Rappelons que la loi de réquisition qui ne demande qu’à être appliquée convient spécifiquement à ce genre de situation.

Nous exigeons :

- l’hébergement en urgence de l’ensemble des sinistrés
- l’engagement d’un processus de relogement pour tous
- l’application de la loi de réquisition afin de loger l’ensemble des sinistrés en attendant l’accès à un logement social durable et décent

Pour plus d ¹informations

Association Droit Au Logement Paris & Environs
8 rue des Francs Bourgeois 75003 Paris
Tél. 01 42 78 22 00 / Fax 01 42 78 22 11
e-mail : dal@globenet.org - Site Internet : http://globenet.org/dal/

URL de cet article 460
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les bombes nucléaires pourront tuer ceux qui ont faim, les malades, les ignorants. Mais elles ne pourront pas tuer la faim, les maladies et l’ignorance. Elle ne pourront pas non plus tuer la juste rebellion des peuples".

Fidel CASTRO

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.