RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

400 personnes sont à la rue à DRANCY suite à un incendie dans un foyer de travailleurs migrants de la SOTRAF

Communiqué du DAL (Droit Au Logement) du 16 décembre 2002

400 personnes sont à la rue à DRANCY suite à un incendie dans un foyer de travailleurs migrants de la SOTRAF

Une nouvelle fois, la crise du logement s’illustre de triste manière.

Le sinistre s’est déclaré le lundi 16 décembre, vers midi. L’incendie a touché une grande partie du foyer contraignant 400 occupants à évacuer les lieux.

Ce foyer abritait de nombreuses personnes établies de longue date et se trouvait dans un état d’insalubrité alarmant, la dernière visite des services de la commission d ¹hygiène et de sécurité remontant à 1992.

Les autorités locales et tout particulièrement la mairie de Drancy ne souhaite prendre en compte qu’une liste de 99 personnes. Elle refuse apparemment de prendre en considération l’ensemble des personnes qui faute de logement durable et décent étaient hébergées, pour la plupart de longue date, par des habitants du foyer.

A cet instant ni les habitants en titre, ni les hébergées ne se sont vus proposer de solutions satisfaisantes d’hébergements et encore moins de garantie de relogement. Certains sinistrés se retrouvent dans le gymnase de la ville pour la nuit, quelques-uns se retrouvent en hébergements hôteliers précaires, les autres se voient intimer l’ordre de se disperser ! Mais pour aller où ?

La mairie de Drancy tente notamment de se défausser sur la Préfecture de Seine-Saint-Denis ou d’expédier les familles sur d’autres communes.

Le DAL apporte pleinement son soutien à l’ensemble des occupants du foyer, et dénonce fermement les conditions de logement dans lesquelles sont maintenues des milliers de familles et qui mènent très souvent à ce type de drame. Il est également intolérable que les municipalités et l’Etat ne mettent pas tout en oeuvre pour reloger dignement ces personnes. Rappelons que la loi de réquisition qui ne demande qu’à être appliquée convient spécifiquement à ce genre de situation.

Nous exigeons :

 l’hébergement en urgence de l’ensemble des sinistrés
 l’engagement d’un processus de relogement pour tous
 l’application de la loi de réquisition afin de loger l’ensemble des sinistrés en attendant l’accès à un logement social durable et décent

Pour plus d ¹informations

Association Droit Au Logement Paris & Environs
8 rue des Francs Bourgeois 75003 Paris
Tél. 01 42 78 22 00 / Fax 01 42 78 22 11
e-mail : dal@globenet.org - Site Internet : http://globenet.org/dal/

URL de cet article 460
   
La Chine sans œillères
Journaliste, écrivain, professeur d’université, médecin, essayiste, économiste, énarque, chercheur en philosophie, membre du CNRS, ancien ambassadeur, collaborateur de l’ONU, ex-responsable du département international de la CGT, ancien référent littéraire d’ATTAC, directeur adjoint d’un Institut de recherche sur le développement mondial, attaché à un ministère des Affaires étrangères, animateur d’une émission de radio, animateur d’une chaîne de télévision, ils sont dix-sept intellectuels, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une fois que vous avez vu certaines choses, vous ne pouvez pas les -voir. Et ne rien voir est autant un acte politique que de voir quelque chose.

Arundhati Roy

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.