RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Journalisme à la carte contre Cuba

La Jornada, 20 et 23 octobre 2006.

(...) Rémunérer des journalistes afin qu’ils réalisent des actions de « propagande clandestine » dans les médias de masse est une vieille pratique du gouvernement des Etats-Unis. Le phénomène consiste à promouvoir la propagande officielle par l’intermédiaire de journalistes présumés indépendants ou par des « produits d’information » gouvernementaux maquillés en information objective et autonome ; ce qui dans le jargon juridique est connu comme « semer » l’information. Dans ce cas précis, les trois journalistes du Herald en espagnol - qui à l’instar de la version anglaise vient d’être acheté par The McClatchy Co., entreprise siégeant à Sacramento -, et sept autres professionnels, parmi lesquels se trouve Carlos Alberto Montaner, collaborateur du journal conservateur espagnol ABC et président de la dénommée Unión Liberal Cubana, ont accepté de l’argent du gouvernement des Etats-Unis pour appuyer sa politique anticastriste à Cuba et dans le sud de la Floride.

- Lire l’ article sur RISAL http://risal.collectifs.net

URL de cet article 4513
   
Même Thème
Missions en conflit
Piero GLEIJESES
Cet ouvrage présente un récit haletant de la politique cubaine en Afrique de 1959 à 1976 et de son conflit croissant avec les États-Unis. L’auteur conduit le lecteur des premiers pas de Cuba pour aider les rebelles algériens combattant la France en 1961, à la guerre secrète entre La Havane et Washington au Zaïre en 1964-65 — où 100 Cubains menés par le Che Guevara ont affronté 1 000 mercenaires contrôlés par la CIA — et, finalement, à l’envoi héroïque de 30 000 Cubains en Angola en 1975-76, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« (...) on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité. Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot. »

Karl Marx, Friedrich Engels
Manifeste du Parti Communiste (1848)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.