RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Arcade en grève !

Le 7 décembre 2002 les grévistes de la société Arcade sont entrées dans leur neuvième mois de grève. Entamée par 37 personnes le 7 mars, elles sont encore 21 à tenir bon, soutenues par leur syndicat (Sud), une intersyndicale Sud-CNT-collectifs oppositionnels de la CGT du nettoyage et leur collectif de solidarité (qui regroupe syndiqués et non syndiqués de plusieurs associations). Une grève aussi longue est un fait assez inhabituel pour qu’on en parle sérieusement.

Les grévistes sont des femmes d’origine africaine, très souvent mères de famille, qui n’ont rien de l’agitateur professionnel. Elles demandent des conditions de travail décentes, contre un employeur qui a des pratiques de négrier (Arcade) et un donneur d’ordre (Accor) qui exploite la misère pour réduire ses coûts : ne pouvant pas exporter ses hôtels dans le tiers-monde, il cherche à en importer les conditions de travail et de salaire, qu’il impose à ses sous-traitants, qui à leur tour se déchargent sur leurs salariés. En outre, il se targue hypocritement d’un label " social " totalement abusif.

Ces femmes courageuses mettent en cause dans la pratique, par leur grève, la course au moins-disant social qui prédomine dans le secteur du nettoyage et plus généralement chez tous ceux qui font appel à la sous-traitance. Elles méritent d’être soutenues.

Pour tout contact : arcadesolidarite@hotmail.com

URL de cet article 450
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faut s’endurcir, mais sans jamais se départir de sa tendresse.

Ernesto "Che" Guevara

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.