Novembre 2006.
Québec solidaire est un parti politique qui se consacre à la promotion et à la défense du bien commun, de la justice sociale et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est écologiste et souverainiste.
Habiter ensemble dans un Québec vert
- Proposition 1 : le vent
Afin de mettre l’État québécois au centre des décisions sur le contrôle de la production et de la distribution de l’énergie au Québec, Québec solidaire :
a) nationalisera le secteur éolien, tout comme le gouvernement du Québec l’a fait avec Hydro-Québec. Créera Éole-Québec, une société publique qui sera au coeur du développement de cette industrie qu’il développera en coresponsabilité avec les instances de démocratie participative locales, régionales et autochtones qui seront responsables de la mise en oeuvre des nouveaux projets, dans le respect des résultats des consultations publiques, et pourront conserver une part équitable des bénéfices issus de ceux-ci ;
b) redonnera à Hydro-Québec sa mission originale : fournir de l’électricité de façon accessible à l’ensemble du peuple québécois
- Proposition 2 : la forêt
Québec solidaire créera les comités forestiers locaux, des organismes sans but lucratif qui se verront confier la prise en charge d’une gestion écosystémique de la forêt publique et dont les plans de gestion seront approuvés par le gouvernement. Celui-ci percevra des redevances, effectuera le suivi des opérations forestières et encouragera la transformation de l’économie forestière de façon à favoriser une plus grande valeur ajoutée aux produits forestiers.
Québec solidaire instituera des états généraux sur la condition de la forêt québécoise.
- Proposition 3 : le transport et l’atteinte des objectifs de Kyoto
Québec solidaire investira massivement dans le transport en commun et dans les programmes d’efficacité énergétique, dans le but de lutter efficacement contre les changements climatiques et de dépasser les objectifs du protocole du Kyoto. Québec solidaire favorisera l’utilisation d’énergies renouvelables plutôt que les combustibles fossiles.
- Proposition 4 : la protection de l’eau
Québec solidaire donnera à l’État québécois les moyens légaux d’assurer la protection de l’eau, sous toutes ses formes, en l’inscrivant comme "chose publique" dans le Code civil.
- Proposition 5 : une transition vers une nouvelle agriculture
Québec solidaire appliquera les mesures de transition suivantes vers une nouvelle agriculture par : a) l’étiquetage obligatoire des organismes génétiquement modifiés (OGM) et moratoire sur leur mise en culture ; b) un appui accru aux producteurs d’aliments biologiques et du terroir, système de crédits environnementaux d’investissement pour les agriculteurs qui mettent en place des pratiques faisant usage de technologies vertes. (...)
– Lire la suite des engagements de Québec solidaire sur le site de La Gauche Québec www.lagauche.com/lagauche
– Le site de Québec solidaire http://quebecsolidaire.net