RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

2002-12-15 Manif Anti-sécuritaire

Dans la continuité de la Loi de Sécurité Quotidienne votée sur l’initiative de la gauche plurielle, la Loi de Sécurité Intérieure (dite "loi Sarkozy") renforce la répression qui s’abat sur notre société. Sous couvert d’un sentiment d’insécurité savamment orchestré, le gouvernement se donne les moyens d’organiser un contrôle social généralisé (nouveaux délits, soupçon, délation.) :

- Extension des effectifs et pouvoirs répressifs de la police et autres milices de surveillance privée.
- Logique sécuritaire ou criminalisation de pans entiers de notre société : enfermements massifs. Exemples absurdes : des personnes ont été incarcérées pour défaut de titre de transport. Et il y aura de la place pour tout le monde : la construction de 28 prisons (13 400 places) dont 8 pour mineurs est aujourd’hui programmée ! Combien de prisons pour y incarcérer les prostitué(e)s ? Réservent-ils des places pour les auteurs d’exactions policières ?

- Liberté de circulation et de réunion : stationner dans un hall d’immeuble ou se rencontrer à trois dans la rue devient délictueux.
- Fichage systématique (notamment génétique) : plus de 15 millions d’entre nous serons touchés.

Parmi les personnes ciblées : les squatters, les teufeurs, les prostitué(e)s, les mendiants, les sans-papiers, les voyageurs sans ticket, les sans domicile fixe, les étrangers, les chômeurs, les miséreux des bidonvilles, les gens du voyage (recensés à part), les jeunes des cités et les militants (syndiqués, associatifs ou artistiques)... En clair, c’est chacun de nous, femmes, hommes, enfants, qui devient un criminel à faire taire ou à éliminer (expulsion, prison, amendes, etc.) !

Alors que des millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté (et pour beaucoup en travaillant), les ministres augmentent leur salaire de 70 %. Et l’on voudrait criminaliser les mendiants ?
Alors qu’ils amnistient leurs propres délits (les affaires), ils instaurent un climat où les violences policières se répandent, où l’impunité pour la police s’installe.
Alors qu’ils prétendent « défendre les pauvres », ils précarisent nos emplois, licencient à tour de bras et criminalisent les résistances des travailleurs et des sans-travail.
Alors qu’ils affirment s’attaquer à de prétendues "zones de non-droit" et qu’ils nous baratinent sur « l’intégration », ils favorisent un apartheid social en stigmatisant de larges pans de la population : chasse aux « jeunes », chasse au faciès, et, plus généralement chasse à tout ce qui s’écarte de la norme.

Donnons les moyens plutôt qu’au ministère de l’intérieur, aux millions de personnes en France et en Europe qui oeuvrent depuis toujours en associations, syndicats, collectifs, groupes informels au service de tous.
Ils ont tissé, malgré les amendes, malgré les quadrillages et les violences de la police, les liens qui génèrent la solidarité et le lien social dans tous les domaines : travail, logement, éducation, santé, etc.

Ne nous trompons pas de cible. Cessons d’avoir peur et montrons que face à la dérive sécuritaire, nous défendons un autre monde, un monde solidaire qui brise les murailles et les barreaux qu’ils nous imposent.

NOUS EXIGEONS L’ABROGATION de la LSQ et le RETRAIT de la LSI

LE DIMANCHE 15 DECEMBRE à 14h Gare du Nord, Paris

Collectif Anti-sécuritaire : Réseau Liberté, Résistons ensemble, Le Silence
tue, Coordination Nationale des Sans-Papiers, Droits Devant, France
Prostitution, Observatoire des Libertés Publiques, Scalp-Reflex, SUD
Education, JCR, collectif de lycéens (LAP - Lycée Autogéré de Paris),
Fédération Anarchiste, FASTI, Act Up.

URL de cet article 435
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le conservatisme moderne est engagé dans un des exercices philosophiques les plus anciens qui soient : à savoir, la recherche d’une justification morale à l’égoïsme.

John Kenneth Galbraith

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.