RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

2002-12-15 Manif Anti-sécuritaire

Dans la continuité de la Loi de Sécurité Quotidienne votée sur l’initiative de la gauche plurielle, la Loi de Sécurité Intérieure (dite "loi Sarkozy") renforce la répression qui s’abat sur notre société. Sous couvert d’un sentiment d’insécurité savamment orchestré, le gouvernement se donne les moyens d’organiser un contrôle social généralisé (nouveaux délits, soupçon, délation.) :

- Extension des effectifs et pouvoirs répressifs de la police et autres milices de surveillance privée.
- Logique sécuritaire ou criminalisation de pans entiers de notre société : enfermements massifs. Exemples absurdes : des personnes ont été incarcérées pour défaut de titre de transport. Et il y aura de la place pour tout le monde : la construction de 28 prisons (13 400 places) dont 8 pour mineurs est aujourd’hui programmée ! Combien de prisons pour y incarcérer les prostitué(e)s ? Réservent-ils des places pour les auteurs d’exactions policières ?

- Liberté de circulation et de réunion : stationner dans un hall d’immeuble ou se rencontrer à trois dans la rue devient délictueux.
- Fichage systématique (notamment génétique) : plus de 15 millions d’entre nous serons touchés.

Parmi les personnes ciblées : les squatters, les teufeurs, les prostitué(e)s, les mendiants, les sans-papiers, les voyageurs sans ticket, les sans domicile fixe, les étrangers, les chômeurs, les miséreux des bidonvilles, les gens du voyage (recensés à part), les jeunes des cités et les militants (syndiqués, associatifs ou artistiques)... En clair, c’est chacun de nous, femmes, hommes, enfants, qui devient un criminel à faire taire ou à éliminer (expulsion, prison, amendes, etc.) !

Alors que des millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté (et pour beaucoup en travaillant), les ministres augmentent leur salaire de 70 %. Et l’on voudrait criminaliser les mendiants ?
Alors qu’ils amnistient leurs propres délits (les affaires), ils instaurent un climat où les violences policières se répandent, où l’impunité pour la police s’installe.
Alors qu’ils prétendent « défendre les pauvres », ils précarisent nos emplois, licencient à tour de bras et criminalisent les résistances des travailleurs et des sans-travail.
Alors qu’ils affirment s’attaquer à de prétendues "zones de non-droit" et qu’ils nous baratinent sur « l’intégration », ils favorisent un apartheid social en stigmatisant de larges pans de la population : chasse aux « jeunes », chasse au faciès, et, plus généralement chasse à tout ce qui s’écarte de la norme.

Donnons les moyens plutôt qu’au ministère de l’intérieur, aux millions de personnes en France et en Europe qui oeuvrent depuis toujours en associations, syndicats, collectifs, groupes informels au service de tous.
Ils ont tissé, malgré les amendes, malgré les quadrillages et les violences de la police, les liens qui génèrent la solidarité et le lien social dans tous les domaines : travail, logement, éducation, santé, etc.

Ne nous trompons pas de cible. Cessons d’avoir peur et montrons que face à la dérive sécuritaire, nous défendons un autre monde, un monde solidaire qui brise les murailles et les barreaux qu’ils nous imposent.

NOUS EXIGEONS L’ABROGATION de la LSQ et le RETRAIT de la LSI

LE DIMANCHE 15 DECEMBRE à 14h Gare du Nord, Paris

Collectif Anti-sécuritaire : Réseau Liberté, Résistons ensemble, Le Silence
tue, Coordination Nationale des Sans-Papiers, Droits Devant, France
Prostitution, Observatoire des Libertés Publiques, Scalp-Reflex, SUD
Education, JCR, collectif de lycéens (LAP - Lycée Autogéré de Paris),
Fédération Anarchiste, FASTI, Act Up.

URL de cet article 435
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le rôle d’un bon journaliste est de s’en prendre aux abus de pouvoir des puissants. Et lorsque cela arrive, la réaction est toujours violente.

Julian Assange

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.