RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Je pense que c’est la fin...

MKO

L’auteur de l’article qui suit présente une vision un peu triste des choses. Pour être précis, il s’agit précisément de la vision qui désespère le Grand Soir, une côte d’ivoire ravagée, pillée et divisée. Espérons que ce n’est pas là une voix de Cassandre

Je pense que maintenant, c’est vraiment le début de la fin.

Après Bouake et Korhogo, ce fut Odienné, Bouna, puis Vavoua. Et maintenant Man, Danane, Touba. Ensuite ce sera Soubré, San Pedro, Daloa, Bouafle, Yamoussoukro. Le "front" va se stabiliser quelques semaines à Tiassale, Sikensi, Ndouci, ensuite ce sera Yopougon, Adjame, et le plateau. Il va y avoir un MPIGE (Mouvement populaire ivoirien grand est), un MPIGSE (Sud est) etc...

Au premier coup de feu, les "corps habillés" se déshabillent en vitesse et s’enfuient dans la brousse. L’armée ivoirienne n’existe plus. A la télévision, on voit parfois quelques officiers supérieurs (il n’y a que ça dans l’armée), déboutonnés et bedonnants. Il a des soldats aux barrages, mais ils ne sont là que pour alimenter leur "popote", par le racket. Mais c’est tout.

Que fait le gouvernement ? Que fait le Président ? On raconte qu’il prie beaucoup...Il semble ne plus rien pouvoir décider. Mais il parle très bien. Tout ce qu’il dit est très juste. Mais on dirait qu’il ne FAIT rien !

Que font les français ? Il parait qu’il y a une centaine de "barbouzes" français dans Abidjan. Pourquoi sont-ils là  ?

Et les rebelles ? qui sont ils ? Eux mêmes ne doivent plus savoir qui est qui.

Tout se dilue dans le désordre. La brousse va bientôt tout envahir. Il ne restera plus rien.
Et les cours du Cacao resteront très haut. Mais il n’y aura plus de Cacao en Côte d’Ivoire. Il n’y aura plus rien. C’est fini.

Article paru dans la rubrique "Lettre ouverte" de Abidjan.net


URL de cet article 433
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

John Swinton, célèbre journaliste, le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York quand on lui propose de porter un toast à la liberté de la presse

(Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.