RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

CAMPAGNE CONTRE LES JOUETS SEXISTES

CAMPAGNE CONTRE LES JOUETS SEXISTES
Du 14 au 22 décembre 2002
Quoi de plus anodin qu’un enfant qui joue avec ses cadeaux de Noël ? Qui ne s’est jamais extasié en voyant une petite fille déballer sa Barbie, ou un petit garçon découvrir son Action Man ?

Pourtant, ces situations ne sont en rien anodines, car les jouets dont disposent les enfants influent sur leur vision du monde et les préparent déjà à leur vie future.

Aujourd’hui, 80 % des tâches ménagères sont effectuées par les femmes, et 2 millions de femmes en France sont battues par leur conjoint. Dès le plus jeune âge, on conditionne les petits garçons à la violence (armes, gants de boxe.), à la technique (voitures, trains.), à la science (petit chimiste.), à la compétition (circuits auto, baby-foot.). Les petites filles sont quant à elles préparées à un futur rôle de mère (on les habitue à s’occuper de leurs poupées dès le plus jeune âge), de ménagères (par le biais des dînettes, d’aspirateurs miniatures.), ou d’objet de désir (panoplie de maquillage, poupées ultra-minces.). On apprend aux petits garçons à être dominants (par la force, la technique, la compétition) et aux petites filles à être dominées : consignées aux tâches ménagères, elles doivent toujours avoir une apparence soignée pour plaire aux garçons.

Les valeurs véhiculées par les jeux dits " masculins " sont celles que la société d’aujourd’hui met en avant (esprit d’aventure et de compétition, penchant pour la technique, etc.), à la différence des jeux dits " féminins ". Garçons et filles doivent se conformer à des normes imposées et socialement hiérarchisées : on apprend aux garçons la domination et aux filles la passivité et la soumission.

Si, heureusement, la société d’aujourd’hui n’est pas toujours aussi sombre que le suggère ce tableau - certaines femmes refusent de se cantonner à un rôle de mère et d’épouse et tous les hommes ne battent pas leur compagne (même si quasiment tous ont eu des jeux guerriers dans leur enfance) -c’est parce que des femmes et des hommes s’élèvent contre ces modèles. Aujourd’hui les jouets et surtout la façon dont ils sont proposés aux enfants (et aux adultes) continuent à refléter et à encourager cette répartition sexiste des rôles entre des femmes que l’on désire dociles et soumises, et des hommes qui ne doivent trouver leur identité qu’en tant qu’individus protecteurs et virils.

Contre les fantasmes sexistes des catalogues de jouets, refusons les normes inégalitaires et n’offrons plus de cadeaux stéréotypés. Proposons un véritable choix à nos enfants : pour les filles comme pour les garçons, vive les jeux de coopération, les poupées et les poupons (qui ne soient ni anorexiques ni sur-musclés), les jeux de construction et d’éveil, les albums sans clichés sexistes !

Samedi 14 décembre - à partir de 19H Restaurant de soutien à la campagne contre les jouets sexistes Menu végétarien à 8 euros La Rôtisserie, 4 rue Sainte-Marthe, 75010 Paris, M° Belleville

Jeudi 19 décembre - 19H15 Débat sur les jouets sexistes en présence de Serge Chaumier, sociologue à l’université de Bourgogne 27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris M° Sèvres-Babylone, Rue du Bac ou Saint Germain Amphithéâtre Chapsal

Samedi 21 décembre - 14H Manifestation festive contre les jouets sexistes RdV devant la Samaritaine Sortie M° Pont Neuf

Dimanche 22 décembre - 13H30 Action festive contre les jouets sexistes (venir habillé-e en couleurs vives) RdV place du Châtelet, M° Châtelet

et durant toute la campagne

Distributions de catalogues antisexistes devant les magasins de jouets
(demandez-en aux associations organisatrices)

Collectif Contre le Publisexisme 145 rue Amelot, 75011 Paris
contrelepublisexisme@samizdat.net

Mix-Cité 224 bd Voltaire, 75011 Paris
www.mix-cite.org
contact@mix-cite.org

Les Sciences Potiches se Rebellent
27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris
www.spsronline.org
sciencespotichesserebellent@yahoo.fr

URL de cet article 431
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il faut prendre à César tout ce qui ne lui appartient pas. »

Paul Eluard, Notes sur la poésie, GLM, 1936

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.