RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Suisse : La gifle, par Marco Gregori.







Le Courrier, lundi 25 Septembre 2006.


Certes, l’issue du scrutin ne faisait guère de doute. Toutes celles et ceux qui ont mené campagne contre les lois sur l’asile et les étrangers -que la majorité populaire ne nous empêchera pas de qualifier de xénophobes- avaient conscience de se battre pour l’honneur. Mais assister hier après-midi à l’impitoyable annonce des résultats canton après canton avait de quoi déprimer le plus optimiste des militants des droits humains.

Même si on savait depuis le 24 novembre 2002 que le dépeçage final du droit d’asile et des étrangers n’était qu’une question de temps. Ce jour-là , les Suisses refusaient à une très faible majorité une initiative populaire de l’UDC durcissant considérablement la loi sur l’asile. Depuis, Christoph Blocher, le fer de lance de la formation d’extrême droite, a accédé au Conseil fédéral et a pu concrétiser ses funestes intentions avec la complicité non seulement de son parti, mais également de la grande majorité des élus bourgeois du parlement.

Ce verdict s’inscrit en outre dans une continuité certaine. Depuis 1987, chaque fois que les autorités fédérales ont présenté des projets de restriction sur l’accueil et les droits des migrants, la population les a acceptés à une confortable majorité. Cela s’est déjà produit sept fois en vingt ans avec toujours des pourcentages favorables d’au moins deux tiers des votants.

Devenue avec le temps une véritable litanie, la traque aux abus dispose d’un nouvel arsenal législatif qui donne froid dans le dos. Tant dans la loi sur l’asile que dans celle sur les étrangers, le migrant est d’abord vu comme une menace, un fauteur de troubles, un profiteur dont il convient de se méfier. Alors on érige des barrières, soit en interdisant toute forme d’immigration qui ne proviendrait pas de l’Union européenne -ce qui exclut près de 95% des habitants de la planète-, soit en faisant de l’accès à l’asile un mirage. Et si malgré tout un étranger, avec quelque statut que cela soit, parvient à passer nos frontières, tout est bon pour lui rendre économiquement et socialement la vie impossible.

Alors, que le Conseil fédéral et le parlement ne viennent pas nous dire que ces deux lois favorisent l’intégration ! Presque tout dans les textes témoigne du contraire, à commencer par les obstacles mis au regroupement familial.

Enfin, ce scrutin constitue une gifle pour les dizaines de milliers de personnes vivant en Suisse sans statut légal et contribuant à sa prospérité. Pris d’un élan d’inconscience et d’ingratitude, deux votants sur trois ont signifié à ces migrants de l’ombre une forme de rejet qui laissera des traces.

Retournons le verdict des urnes dans tous les sens : difficile d’y voir une lueur d’espoir. Et pourtant. Là où un vrai débat a pu se dérouler avec la population, là où la propagande officielle a pu être contrebalancée et les mensonges dénoncés, la défaite n’a pas des allures de Berezina. On a ainsi pu voir que de l’autre côté de la Sarine, la campagne précédant la votation n’a de loin pas atteint l’ampleur qu’elle a eue en Suisse romande. Sans doute le sursaut moral de certaines personnalités de droite qui, à Genève, Neuchâtel ou Lausanne, se sont fortement mobilisées contre les lois a-t-il également eu un impact. Insuffisant certes, mais il a permis une timide prise de conscience.
Maigre consolation, convenons-en !

Marco Gregori


Lire aussi :

- Deux tiers des votants serrent la vis aux migrants et requérants.

- Ruth Dreifuss veut se remettre tout de suite au travail.


- Source : Le Courrier de Genève www.lecourrier.ch



« Emigration illégale » : une notion à bannir, par Claire Rodier.

Musée du Quai Branly : « Ainsi nos oeuvres d’ art ont droit de cité là où nous sommes, dans l’ ensemble, interdits de séjour », par Aminata Traoré.




- Peinture : Margari margari@wanadoo.fr..


URL de cet article 4138
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Machine de guerre américaine
Peter Dale SCOTT
« J’avais dit du précédent livre éblouissant de Peter Dale Scott traitant de ce sujet, (Drugs, Oil and War) "qu’il faisait passer la plupart des explications journalistiques et universitaires concernant nos interventions passées et présentes pour une propagande gouvernementale écrite pour les enfants’. Son dernier ouvrage est encore meilleur. Lisez-le ! » - Daniel ELLSBERG, « l’homme qui fit tomber Nixon », auteur de Secrets : A Memoir of Vietnam and the Pentagone Papers Ce livre stimulant et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Si vous n’avez pas suivi de près l’affaire Julian Assange, tout ce que vous croyez savoir est probablement faux."

Viktor Dedaj

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.