RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Arabesques

IRAK : Un génocide programmé

Fatiha Kaoues

« Il apparaît que des actions menées contre des cibles de la population, non seulement créeront une vague contre-productive de rejet à l’étranger et dans le pays, mais en outre augmenteront gravement le risque d’élargir le conflit (?). Par contre, la destruction de digues et de barrages, si on la mène correctement pourrait apporter des résultats. Il faudrait l’étudier. Si on la mène correctement, elle entraîne après un certain temps une famine à grande échelle. Plus d’un million ? »

 [1]

On pourrait croire qu’il s’agit là du plan machiavélique d’un dictateur fou. En réalité, cette note a été établie par la CIA dans un rapport consacré à la stratégie à adopter dans la Guerre du Vietnam (1). Au vu de la tragédie humanitaire que cause l’embargo en Irak, on ne peut que constater que les Etats-Unis ont vraisemblablement mis leurs thèses en application.

Chronologie d’un désastre humanitaire :

Le 6 août 1990 était votée la résolution 661 qui imposait à l’Irak des sanctions économiques majeures, exception faite des produits alimentaires et des médicaments afin de « restaurer l’autorité du gouvernement légal du Koweït ».
Et c’est le 3 avril 1991 que la résolution 687 établira les conditions à la levée de l’embargo : l’Irak devra détruire la totalité des armes de destruction massive (armes nucléaires, biologiques et chimiques) dont il dispose et faire la preuve de son incapacité à en produire de nouveau. Ce dernier point sera soumis à la surveillance d’une commission spéciale des Nations Unies, l’Unscom.
Cette résolution prévoyait ainsi de parvenir à la création d’ « une zone libre d’armes de destruction massive au Moyen-Orient. »
Cette dernière disposition ne sera guère étudiée plus avant. Et pour cause ! Son application aurait dû s’imposer à l’Etat d’Israël, principal allié américain dans la région, dont on estime le potentiel militaire à 200 bombes thermonucléaires et à neutrons.
Les années 90 seront marquées par des conflits à répétition entre le pouvoir irakien et l’Unscom dont Bagdad soupçonne le chef, Richard Butler, d’être un espion à la solde des Etats-Unis. Tant et si bien que la rupture est consommée le 16 décembre 1998, peu de temps avant de nouveaux bombardements anglo-américains sur Bagdad.

C’est en avril 1995 que sera votée la résolution 986. Ce programme dit de « pétrole contre nourriture » prévoit que l’Irak pourra exporter du pétrole pour un montant d’un milliard de dollars, afin de subvenir aux besoins humanitaires de sa population.
Comble du cynisme, cette résolution tant controversée -car elle provoque selon l’Unicef la mort de 5000 enfants chaque mois- a donc été votée pour des motifs « humanitaires » !
Ce programme sera aménagé en 1998 et la production de pétrole irakien sera augmentée à hauteur de 5,526 milliards pour une période de 6 mois.
Enfin, la résolution 1284 du 17 décembre 1999 instaure une nouvelle commission des Nations Unies pour le monitoring, l’Unmovic.

Une longue suite de démissions :

Au début de l’année 2000, Hans van Sponeck , le coordinateur du programme humanitaire de l’Onu en Irak démissionnait. Il dénonçait le maintien de l’embargo contre l’Irak, « une véritable tragédie humaine ».
Ce seul mois de janvier 2000 venait de voir périr 8000 enfants et 3000 adultes des suites directes de l’embargo.
Une semaine plus tôt, Jutta Burghardt, responsable du programme pour l’alimentation mondiale en Irak quittait ses fonctions, exprimant ainsi la même révolte.
Déjà , en septembre 1998, le prédécesseur de Hans van Sponeck, Denis Halliday, avait présenté sa démission pour les mêmes motifs.

Suite sur Arabesque

[1cliquez sur le logo du site


URL de cet article 404
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Hillary Clinton, la « Reine du Chaos »
Diana JOHNSTONE
1. Dans votre dernier livre, vous appelez Hillary Clinton la « Reine du Chaos. » Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez choisi ce sobriquet péjoratif pour décrire Hillary ? En un mot, la Libye. Hillary Clinton était si fière de son rôle majeur dans le déclenchement de la guerre contre la Libye qu’elle et ses conseillers avaient initialement prévu de l’utiliser comme base d’une « doctrine Clinton », ce qui signifie une stratégie de changement de régime façon « smart power » , comme un slogan de la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’illusion de la liberté se perpétuera tant qu’il sera rentable de maintenir l’illusion. À partir du moment où l’illusion deviendra trop coûteuse à maintenir, ils démonteront simplement le décor, ils écarteront les rideaux, ils déplaceront les tables et les chaises et vous verrez alors le mur de briques au fond de la salle.

Frank Zappa

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.