RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

L’heure d’été : mon témoignage

Le changement d’heure fut instauré par le président Giscard en 1975 (il a beaucoup gouverné par gadgets) pour limiter la consommation d’énergie lors d’un choc pétrolier sérieux. Elle avait été introduite de 1916 à 1944. Nos anciens étaient capables de dire, sans porter de montre : « Á l’heure du soleil, il est… ».

Il est à noter que ce changement ne concernait pas les territoires d’outre-mer, sauf Saint-Pierre et Miquelon vivant à l’heure du Canada.

Á de nombreuses reprises, on crut que le gadget giscardien allait être remisé. En particulier en 2019 quand, à l’occasion d’une consultation organisée par l’Assemblée nationale, 84% des Français s’étaient prononcés pour la fin du changement d’heure, 60% des participants ayant déclaré avoir une expérience « négative ou très négative du changement ». Mais s’il fallait toujours respecter les desiderata des Français, où en serions-nous ?

Á l’époque de changement, je vivais dans un petit village picard, un vrai village, avec de vraies fermes et de vraies vaches. Un jour que je demandai à mon voisin cultivateur si ce n’était pas trop dur de se lever encore plus tôt pour traire les vaches, il me répondit qu’il faisait avec, mais que les vaches, quant à elles, étaient très perturbées. Et il ajouta : « chés vaques ont boin pis mais chés tètes sont flaus » (les vaches ont un bon pis mais les mamelles sont flasques). En d’autres termes, ça semblait aller mais ça n’allait pas si bien que ça.

URL de cet article 40327
   
Même Auteur
La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Abolissez l’exploitation de l’homme par l’homme et vous abolirez l’exploitation d’une nation par une autre nation.

Friedrich Engels

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.